Nevers rue Hippolyte Taine

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE HIPPOLYTE TAINE à NEVERS (Anciennement rue de Rome)

  • Déjà en 1363 on cite la rue de Rome comme limitant l'enclos de l'abbaye Saint-Martin. En 1420, la ville y avait des moulins à chevaux pour moudre le blé.
    En 1775, elle n'a que 9 pieds de large à son débouché dans la rue des Ardilliers et le marquis de Rémigny, qui a la grande porte de son hôtel sur cette rue, veut anticiper dessus de trois pieds.
    En 1864, la rue de Rome, qui partait de la rue de Nemours devant la Banque de France, fut sectionnée par l'ouverture de la rue de la Banque(1). En 1921, la portion longeant la Banque fut aliénée au profit de cet établissement qui, en 1924-25, fit construire de nouveaux bureaux sur l'emplacement de cette rue et des maisons la séparant de la rue de la Banque(1).
    La rue de Rome, amputée, commence maintenant rue de la Banque(1).
    Avant 1924, la Banque de France, qui occupe la maison abbatiale de Saint-Martin, devenue plus tard Hôtel de La Rochefoucault(2), avait son entrée au n° 2 de la rue de Rome.
    En 1853, et les années suivantes, l'Hôtel de Rémigny, dont l'entrée était en face de la rue Courte, était occupé par le Receveur général.

    (1) Actuelle rue Jean Desveaux.
    (2) La Rochefoucault, propriétaire du château du Marais.


    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29