Nevers rue Gaspard Chaumette

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE GASPARD CHAUMETTE à NEVERS

  • Cette rue, décidée par délibérations municipales des 16 mai et 15 juin 1911, a reçu ce nom qui fut, approuvé par décret du 31 mai 1913.
    Gaspard Chaumette, né à Nevers, le 24 mai 1763, d'un humble cordonnier (1), fut destiné à l'état ecclésiastique, mais il abandonna bientôt le foyer paternel et devint successivement mousse, timonier, puis élève en chirurgie.
    En 1789, il s'attacha, comme journaliste, à Camille Desmoulins.
    Il contribua à l'établissement de la municipalité de Paris en 1792, et fut nommé procureur de la Commune. Il adopta alors le surnom d'Anaxagoras et devint un des chefs des Hébertistes. C'est lui qui eut l'idée première d'un tribunal, révolutionnaire sans appel et d'une taxe forcée sur les riches. Il prépara l'insurrection du 31 mai et la proscription des Girondins. Il abandonna Camille Desmoulins, Danton et les Cordeliers comme trop modérés. Il fit interdire aux ministres de tous les cultes d'exercer leurs fonctions hors des temples et fut l'un des organisateurs du culte de la Raison. Attaqué par Saint-Just, le 13 mars 1794, il se sauva en reniant les Hébertistes. Mais, peu après, il fut enfermé au Luxembourg, condamné et exécuté le 24 germinal an II (13 avril 1794).
    Il avait fait prendre, par le Conseil général de la commune, un grand nombre de mesures d'hygiène et d'humanité.

    (1) On donne pour l'habitation de ses parents la cour Saint-Etienne ou le n° 12 de la rue de la Barre.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1925/T27