Nevers place de la Fontaine

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

PLACE DE LA FONTAINE à NEVERS

  • Cette place fait communiquer la rue du Commerce(1) avec le Pont Saint-Nicolas et, par conséquent, avec la rue des Pâtis et la place Saint-Nicolas.
    Ce pont Saint-Nicolas s'appelait jadis Pont de la Fontaine-de-Beaupré. Il est cité en 1468. En 1548, il est dit Pont du Guichet-de-Beaupré. Il fut brûlé en 1550. Il était situé vis-à-vis de la chapelle Saint-Nicolas. Il ne faut pas le confondre avec le pont Saint-Arigle, surnommé Saint-Nicolas et qui se rattachait au Pont-Cizeau.
    En 1848, les mariniers plantèrent un arbre de la Liberté sur cette place et le firent bénir par la curé de Saint-Cyr. Ils avaient, au préalable, fait placer cette inscription : « Que Dieu protège la République, la Marine et le Commerce ». Ils en plantèrent un autre dans la rue de la Poissonnerie.
    Dans les derniers temps de son existence, la Fontaine-de-Beaulpré, dite aussi fontaine Saint-Nicolas, était sous une voûte grillée, dans la cour de la maison n° 2 du quai de Loire(2). La reconstruction de cette maison l'a fait disparaître ; on l'a remplacée par une borne-fontaine qui donne l'eau de la ville.


Note : La place de la Fontaine a disparu lors de la création du boulevard Pierre de Coubertin.


(1) Actuelle rue François Mitterrand.
(2) Actuel quai de Mantoue.


Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1925/T27 et Nevers Pas à Pas (François Lechat)