Nevers place Mossé

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

PLACE MOSSÉ à NEVERS

  • En 1414, il y avait en face de l'église Saint-Sauveur une auberge portant pour enseigne La Fleur de Lys. Cette maison, qu'on dit en 1600 « tenir par devant à la rue de Loire par laquelle on va de la porte de Loire au carré de la porte du Croux et par derrière aux murs de la ville » ; le chemin entre deux avait reçu en 1510 les gens de l'ambassade du roi des Romains ; en 1597 M. de Ragny, gouverneur du Nivernais ; en 1715, la grande-duchesse de Toscane. Vers 1728, les bâtiments de cette auberge, ainsi que ceux du Lion d'Or qui étaient à côté, formèrent la manufacture de faïence de Charles Prisye de Chazelles, après lequel vinrent Bougarel et trois générations de Débonnaire. La manufacture garda le nom de La Fleur de Lys.
    En 1833, la place Mossé s'éleva en forme de terrasse, sur l'emplacement qui avait été occupé par la fabrique. Elle est soutenue par de hautes murailles le long du Bas Quai de Loire(1) et de l' ex-rue du Guichet, et par d'autres moins élevées et qui finissent en mourant le long de l' ex-rue de l'Abreuvoir. La municipalité a jugé à propos de faire disparaître le nom de ces deux rues et de les englober dans la place Mossé dont cependant elles étaient parfaitement distinctes. Le nom de Mossé, ingénieur des ponts et chaussées, qui la fit édifier lui a été donné en 1834. On y a planté des tilleuls.
    La rue du Guichet(2) allait de la rue Saint-Genest au quai Amiral Jacquinot(3). Au coin de ces deux rues se trouvait l' Hôtel du Grand-Monarque (pendant la Révolution Hôtel du Grand-Cerf) avec son enseigne suspendue à une potence et représentant le buste de Louis XIV. Bonaparte descendit dans cet hôtel le 23 vendémiaire an VIII (15 octobre 1799) à son retour d'Égypte et y séjourna deux heures. La maison porte aujourd'hui le n° 16. Le Syndicat d'initiative y a fait placer, le 14 juillet 1910, une plaque commémorative du passage de Bonaparte.
    Quant à la rue de l'Abreuvoir, on disait, en 1536, que du cousté de Saint-Sauveur elle tirait devers le guichet de Loire. On aperçoit encore une partie de son nom sous la plaque de la maison n° 14, au coin de la rue du Calvaire.
    N° 6 : Ancienne caserne ; ancien grand séminaire. La partie supérieure est occupée par les écoles de Loire (filles et garçons) qui ont leurs entrées particulières dans la rue d'Auvergne(4).

    (1) Actuel quai de Mantoue.
    (2) Une rue du Guichet figure dans la nomenclature des rues de Nevers, elle va de la rue Saint Genest au quai des Mariniers.
    (3) Actuel quai des Mariniers.
    (4) Actuelle rue Albert Morlon.


    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1926/T28