Nevers chapelle Sainte-Marie

De Wiki58


Chapelle Ste Marie

La chapelle est le seul vestige du 7ème couvent de la Visitation. Cet ordre est fondé en 1610 par St François de Salle et Ste Jeanne de Chantal. La congrégation de Visitandines fait construire au XVIIème siècle la chapelle Ste Marie de la Visitation au sein du couvent.
La visite de l'intérieur de la chapelle Ste Marie, chapelle de la visitation de la Ste Vierge, est un édifice catholique daté du XVII siècle.
D'architecture baroque, il est le seul vestige d'un ensemble occupé par le vaste couvent de la Visitation des Soeurs de la Charité, qui l'occupèrent jusqu'en 1920.
Bâtie du 22 Juin 1639 pour être achevée en 1649, c'est la Duchesse Louise Marie de Gonzague, future Reine de Pologne, qui en posa la première pierre en 1639.

La toile de la Visitation du maître-autel est datée du XIXème siècle, elle est classée aux Monuments Historiques le 22 Décembre 1958. Une façade extraordinaire, un large escalier à double rampes puis, un haut soubassement porte deux niveaux de colonnes corinthiennes. le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon. Elle est classée aux Monuments historiques en 1852. le retable le sera en 1972.