Nevers boulevard Maréchal Juin

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

BOULEVARD MARÉCHAL JUIN à NEVERS

  • En 1877 l'abbé Boutillier note simplement : « rue de Paris, de la porte de ce nom au pont de Chagny » et signale la présence de « l'Hôpital général sur le grand chemin de Paris 1709 ».
    Aujourd'hui, la rue d'autrefois est beaucoup plus décomposée (place de la Résistance, avenue Colbert, place des pèlerins...).
    Ce boulevard retrace trois périodes : celle des petites maisons basses, celle des pavillons individuels et l'époque des habitations collectives. Un bureau d'octroi existait à droite en arrivant au pont de Chagny.
    Alphonse Juin est né en 1881 à Bône. Il a été à Saint-Cyr major de la promotion à laquelle appartenait Charles de Gaulle. Homme d'Afrique, il commence sa carrière au Maroc et est commandant en chef en Afrique du Nord en 1941. Pendant la campagne d'Italie il entre à Rome en juin 1944. La guerre terminée, il occupera de hautes fonctions sur le plan national et international. En 1952 il reçoit le bâton de maréchal et entre à l'Académie française. Il perdra successivement tous ses privilèges suite à sa prise de position contre la politique algérienne de Charles de Gaulle.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.