Neuvy sur Loire

De Wiki58

Naissance du village

Neuvy sur Loire a une longue histoire qui commença à l'époque préhistorique. A cette époque, le site était déjà habité par un peuple actif. De nombreux silex de formes particulières ont été retrouvés dans les champs alentour et dans des fouilles effectuées ça et là. Neuvy a eu une grande importance à l'époque romaine (elle s'appelait alors NOVIODUNUM). Des vestiges gallo-romains relativement importants (93 cases thermales) prouvent qu'à cette époque, une cité s'était établie sur les collines surplombant la Loire. A partir du XIe siècle, le bourg prit le nom de NOVUS-VICUS, puis NEUVIACUS et, vers 1680 Neufvy sur Loyre. Le nom actuel doit dater de la fin du XVIIe siècle.

Source: site officiel de la commune neuvysurloire.com


Relevé dans la presse

  • Mort accidentelle :
    Samedi soir, vers sept heures, Mme Drap, âgée de quarante-huit ans, ménagère à Gardefort, commune de Neuvy-sur-Loire, a été écrasée par sa voiture, sur le chemin de grande communication n° 41, près de Neuvy.
(Le Courrier de la Nièvre du 02/08/1903)
  • Broyé par un train :
    M. Jules Bablin, homme d'équipe, âgé de trente-trois ans, a été écrasé mardi dernier, vers neuf heures du soir, en gare de Neuvy-sur-Loire, par un train de voyageurs se dirigeant sur Paris. La mort a été instantanée.
(Le Courrier de la Nièvre du 01/11/1903)