Neuville les Decize château

De Wiki58

Château du Creuset

Le Château du Creuset

Construit au XVIIe siècle, le château principal a été agrandi pendant le XVIIIe siècle pour inclure deux tours. C'est une ancienne habitation de vacances du roi Louis XVI, et a servi jusqu'en 2005 comme résidence privée. La structure entière est située sur 14 hectares de jardins, bois et parcs.



Du 19ème siècle en pierres enduites. Ce château n'a pas de bases féodales. Le bâtiment se compose d'un corps de logis rectangulaire, flanqué de deux tours octogonales reliées au logis par deux petites ailes en retrait.

  • Patrimoine des communes de France, Nièvre, tome 1, Editions Flohic
Chateau du Creuset.jpg



Le 15 février 1676, le domaine du Creuset est adjugé au maréchal Vauban par décret du bailliage de Saint Pierre le Moutier pour remboursement de la dette de 15000 livres contractée par le comte de Crux en 1671[1]. Le château sera plus tard habitation de vacances du roi Louis XVI.

A côté de la propriété se trouve la plus grande ferme bio de la Bourgogne, connue pour son fromage et ses produits locaux.




  1. Arch. Nat., MC 169 Royer notaire, le 15 février 1676, Les dettes non éteintes du comte demeurent après sa mort en 1705, et son frère préfère vendre à Vauban les 120 arpents de bois, avec la justice à la Collancelle, attenant au Creuzet et Epiry. De la Gloire du roi au service de l'Etat, Ed Champ Vallon, 2007, pp.276-277