Neuville les Decize église

De Wiki58

L'église Saint Pierre aux Liens

 
L'église Saint Pierre aux Liens de Neuville les Decize
  • Église paroissiale de Saint Pierre aux Liens, fin du XIIe siècle.
  • Nef et chœur rectangulaire, précédés d'un clocher-porche moderne et terminés par une abside en cul-de-four ovoïde ; chœur voûté en berceau brisé, avec arc-doubleau sur colonnes engagées à chapiteaux décorés de feuilles d'eau et d'étoiles ; les parois de l'abside et du chœur garnies d'une arcature où alternent des pilastres et des colonnettes, des cintres et des mitres.
  • Nef non voûtée dont les murs offrent des restes de grandes figures de saints peintes au XVIe siècle.
  • Porte au sud : bandeau cintré, sous une archivolte de billettes, renfermant un tympan au milieu duquel est sculptée une main bénissante dans un nimbe perlé ; contre-forts plats talutés au sommet, engagés à leur pied dans un soubassement continu ; modillons sculptés à l'abside, dont les fenêtres sont en plein cintre.
  • Fort curieuse statue de saint Genest, en pierre, du XIIe siècle ; statue de Notre-Dame de Pitié, du XVIe, dont la base porte un écu parti d'azur, à trois oiseaux contournés d'or (des Colons ?) et d'azur, à trois roses d'or.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 19 janvier 2011 à 09:47 (CET)