Naudin Raoul

De Wiki58

NAUDIN Raoul (1889-1976)

Raoul Naudin
  • Il naît le 2 septembre 1889 à Vitry-Laché (Nièvre).
  • Capitaine au long cours, maire de Corbigny depuis 1933, il se présente aux élections des 26 avril et 3 mai 1936 en soutenant le programme radical-socialiste de sauvegarde du franc par un budget sain et en équilibre, de revalorisation des produits du sol, de diminution des impôts de consommation, de défense de l'artisanat, de protection des classes moyennes et des travailleurs, de droit au travail pour la jeunesse, de contrôle des banques et des industries de guerre, de défense des libertés démocratiques et des institutions laïques et sociales. Partisan d'une évolution dans l'ordre, il est ainsi élu au second tour, dans la circonscription de Clamecy, obtenant 6.535 voix sur 12.533 votants, alors que son adversaire M. Brésard en obtient 5.893.
  • A la Chambre, il est nommé membre de la commission de l'aéronautique, de la commission de la marine marchande, enfin de la commission de l'Algérie, des colonies et des protectorats, mais il n'intervient pas en séance publique.
  • Le 10 juillet 1940, il vote à Vichy l'octroi au maréchal Pétain des pouvoirs constituants.
  • Il conserve ses fonctions de maire de Corbigny pendant l'occupation. Son mandat prend fin à la suite d'un arrêté préfectoral du 9 novembre 1944 ; il se retire alors définitivement de la scène politique.
  • Une motion en date du 26 octobre 1947, adoptée au cours d'une réunion du conseil municipal de Corbigny, « constate avec regret l'absence de Monsieur Naudin. Pendant des années, en des circonstances difficiles, il a géré la commune avec dignité, une impartialité totale et une grande compétence... Les membres du conseil, à l'unanimité, lui rendent hommage ».
  • Il décède à Paris, dans le quatorzième arrondissement, le 26 janvier 1976.





Sources :
Dictionnaire des Parlementaires français, Robert et Cougny
Dictionnaire des Parlementaires français, Jean Jolly
Site de l'Assemblée Nationale
--m mirault 20 août 2011 à 08:25 (CEST)