Narcy église

De Wiki58

L'église Saint Marcel

 
L'église Saint Marcel de Narcy
  • Église paroissiale de Saint Marcel, XIIe siècle.
  • Plan rectangulaire, avec saillie de l'abside semi-circulaire, qui est voûtée en cul-de-four ovoïde et percée de fenêtres cintrées romanes ; chœur voûté en berceau brisé, cordon à la naissance de la voûte ; deux arcs-doubleaux sur colonnes engagées à chapiteaux sculptés de feuilles d'eau ; nef non voûtée.
  • A la nef, contre-forts plats et petites fenêtres cintrées, étroites, percées très haut ; peinture du XVIe siècle représentant la Vierge, au-dessus de la porte latérale ; au chœur et à l'abside, modillons sculptés, corniche de feuilles entablées et contre-forts plats, talutés à leur extrémité supérieure.
  • Dans la nef, deux retables en pierre du XVIIe siècle et l'épitaphe de noble René Lasné, avocat au Parlement, seigneur de Ville et de Mignard, mort en 1685 ; dalle, au milieu du chœur, portant l'épitaphe de dame Elisabeth de Beauveau, femme de Jean de Veillan, écuyer, seigneur du Bois d'Arcy, morte en 1652.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 17 janvier 2011 à 09:59 (CET)