Morts du canton de Decize Août 1917

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Un "clic" sur le nom de la commune renvoie au monument aux morts et à la liste complète des noms ou au village pour les soldats qui ne figurent pas sur le monument aux morts.

Il est tombé au champ d'honneur.

  • 23 août : Achille CHARTIER St Ouen 287e R.I. Souilly, Meuse

  • Le 287e R.I., régiment des réservistes du 87e R.I., était en 1914 une unité basée à Saint-Quentin. Au cours de la guerre, comme pour tous les autres régiments, ses effectifs ont été complétés par des soldats mutés. Voilà pourquoi Achille Chartier, originaire de Saint-Ouen, a été affecté à la 20e Compagnie du 287e R.I. Blessé grièvement, sans doute pendant les combats relatés ci-dessous, il est mort le 23 août 1917.
  • En août 1917, le 287e Régiment d'Infanterie est cantonné à Verdun, Faubourg Pavé et Camp des Cinq Frères.
    Les 18 et 19 août, l'état-major reçoit des consignes pour la grande offensive qui doit se tenir le 20. Le régiment devra enlever à l'ennemi plusieurs tranchées, dans le secteur de Louvemont, au nord-est de Verdun.
    Le 19 août, deux bataillons montent en secteur ; ils doivent tenir la partie centrale de l'attaque ; ils sont en liaison avec le 155e R.I. et le 8e BCP, qui participeront à la même progression. De part et d'autre des lignes, l'artillerie manifeste une très grande activité pendant la nuit. Les pertes du régiment sont : 4 tués, 29 blessés et 2 disparus.
    Le 20 août, jour J, tout le monde est à son poste dès 2 h 30. À 4 h 40, les vagues d'assaut se portent en avant suivant le plan d'engagement et le régiment conquiert tous ses objectifs. Il fait 324 prisonniers, dont 9 officiers, et prend 12 mitrailleuses.
    Au cours de l'enlèvement des lignes allemandes, des combats acharnés ont lieu pour faire tomber des îlots de résistance. Tous ces îlots munis de mitrailleuses sont attaqués et manœuvrés à la grenade et au V.B.
    L'ouvrage du Coran, la tranchée de Mahomet sont également conquis de vive force à la suite de violents combats à la grenade.
    La liaison est établie à l'ouest avec le 155e, à l'est avec le 8e BCP. Aussitôt le terrain conquis, il est procédé à son organisation.
    Les jours suivants sont très agités. L'ennemi procède à de nombreux tirs d'artillerie.
  • Le régiment a réussi à conquérir du terrain, mais ses pertes sont considérables ; des renforts arrivent, et un nouvel objectif de conquête est programmé pour la semaine suivante.
(Extraits du J.M.O. du 287e R.I.)

Souilly (Meuse)



Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL le 27 septembre 2017