Montenoison

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

La butte de Montenoison

Les Coteaux Calcaire

Vue depuis la Butte de Montenoison

L'exode rural commencé à la fin du XIXè siècle s'accentue au lendemain de la première guerre mondiale. Les coteaux calcaires, jusque là cultivés en vignes, vergers ou pâturés par les moutons sont délaissés. Le paysage se transforme et la forêt colonise peu à peu l'espace. Ils subsistent encore aujourd'hui des friches et quelques pâtures au bas du coteau et en tout premier plan, des cultures.

Vue depuis l'ogive

Le village de Noison et son environnement proche

Au pied du coteau, dans son écrin de vergers, Noison est un des principaux hameaux de la commune de Montenoison. Ce paysage est caractéristique d'un habitat rural dispersé. Les champs occupent les terres en arrière plan du village. Les pâturages -aspect typique du bocage nivernais qui perdure encore ici- sont présents au premier plan. Les haies, à l'ombre desquelles le bétail se met à l'abri, n'ont pas qu'une fonction de limite territoriale. Si vous regardez bien, elles sont ponctuées d'arbres plus grands : ce sont des chênes (qui fourniront le bois de chauffage) ou des arbres fruitiers. Omniprésent jusqu'au milieu du XXe siècle, ce paysage rural est en train de disparaître au profit de parcelles remembrées, plus grandes. Dans le prolongement de la route qui traverse Noison, vous devinez le joli bourg d'Arthel et ses deux châteaux masques par des arbres centenaires.

Les buttes de Varzy

A l'horizon, au-delà des plaines céréalières, on distingue les buttes témoins de Varzy. Comme celle de Montenoison, elles sont constituées d'un petit plateau limité par des pentes raides. Vouées jusqu'à un passé récent au pâturage à moutons, ces collines sont aujourd'hui, en partie boisées.