Montenoison château

De Wiki58
(Redirigé depuis Chateau Montenoison)
La Motte Castrale
La Motte Castrale : un château de terre et de bois

Devant vous, imaginez, il y a 1000 ans, le guetteur au sommet de sa tour voyant s'approcher l'ennemi depuis l'horizon. Avant que la pierre ne les remplacent, la terre et le bois ont été les premiers matériaux utilisés sur place pour construire les fortification du Haut Moyen Age. La motte castrale ou motte féodale (monticule de terre et de pierres) dépasse rarement la hauteur de 7 à 8 mètres pour un diamètre à la base de quelques dizaines de mètres. Elle pouvait être surmontée d'une tour de guet. Très souvent accompagnée de quelques bâtiments agricoles, protégée par une palissade et un fossé, la motte castrale marque l'avènement des château fors il y a mille ans.

En promenant, on pourra voir graver sur une pierre 'Construction 1007 - Restauration des ruines 1908'



Montenoison : vestiges d'un château des Comtes de Nevers

Imaginez-vous, il y a environ 700 ans, cette silhouette, perchée sur la butte, vue par les assaillants venant d'Arthel.

Reconstitution supposée de la tour, vue d'Arthel
L'ogive

L'absence de fouilles importantes n'apporte pas d'éléments pour déterminer exactement l'emplacement et l'importance des fortifications du XIIIe siècle. Mais les archives nous permettent de préciser qu'il y avait au moins 13 tours défendant la butte. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines d'une de ces tours avec sa croisée d'ogive.
Lorsque vous serez sur le sentier botanique, en levant les yeux, vous pourrez apercevoir les traces des deux tourelles qui flanquaient la tour.
En cas de siège, l'eau était le problème majeur et ce n'est pas un hasard si on retrouve des traces de conduites canalisant l'eau récupérée au sommet de la tour vers une citerne au niveau le plus bas.
Au XVIIIe siècle, l'ensemble est déjà en ruine et le site sert de carrière aux habitants des villages voisins. En passant par Noison et Montenoison, vous pourrez remarquer que certaines maisons, voire des granges, ont une fière allure avec des pierre taillées, arrachées à la forteresse.