Mars 1919

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Sources : L'Observateur du Centre, Paris-Centre, La Tribune Républicaine.
  • Lundi 3 mars : Une épidémie de grippe se propage. Les journaux donnent des conseils d’hygiène à leurs lecteurs. Le jeudi 20 mars est inhumée Mlle Alice Dejean, fille du docteur Dejean, infirmière bénévole à l’Hôpital Militaire Auxiliaire n°3 (Les Minimes).
  • 3 mars : Le gouvernement polonais demande à l’Allemagne la reconstitution des frontières de 1772.
    À Berlin, le parti communiste décrète la grève générale.
  • 4 mars : Fondation par Lénine de la Troisième Internationale.
  • 9 mars : Premier match de football après la guerre : France-Belgique : 2-2.
  • Mercredi 12 mars : Des batailles se déroulent actuellement dans les rues de Berlin entre les révolutionnaires spartakistes et l'armée de la jeune république.
    Les Américains organisent à Beaune une université. Ils avaient construit un gigantesque hôpital qui n'a pas été utilisé bien longtemps, puisqu'il venait d'être terminé quand la guerre s'est achevée. Une partie de ses 1000 baraquements en bois vient d'être transformée en classes, qui pourront recevoir 40000 étudiants ; ce sera la plus grande université du monde. Il s'agit pour le général Rees, directeur de cette Université, de « donner aux soldats que le métier militaire avait arrachés à leur études l'occasion de les reprendre, de les compléter et tous les hommes en général, assurer une éducation post-scolaire. Douze enseignements spécialisés seront assurés : agriculture et agronomie ; lettres ; sciences ; arts ; correspondance et journalisme ; pédagogie ; musique ; commerce et affaires ; médecine ; chimie ; formation d'ingénieurs ; préparation de cadets pour l'école militaire de West Point.
    Les cours ont commencé le 12 mars. Le général Pershing va assister à l'inauguration officielle le 15 mars (article enthousiaste de Paris-Centre).
    Cette université n'aura d'existence que pendant trois mois, elle cessera les cours le 31 mai 1919, fermera la semaine suivante. Le dernier soldat américain quittera Beaune le 7 juillet (dossier du Bien Public, site Internet du journal).
    Quelques officiers et sous-officiers français ont effectué des stages dans cette université originale.
  • 13 mars : La Grande-Bretagne cesse de soutenir le franc.
  • Vendredi 14 mars : La situation financière de la France est difficile : dettes d'état, régions entières à reconstruire, économie en berne. M. Klotz, ministre des finances, proclame que les contribuables allemands supporteront ces charges avant les français. L'Allemagne paiera...
  • 21 mars : L’Allemagne commence de livrer sa flotte commerciale aux alliés. En Hongrie, le communiste Bela Kun prend le pouvoir.
Decize L’Hôtel des Négociants
  • Dimanche 23 mars : Un encart de la page des affaires immobilières de Paris-Centre annonce la vente chez Maître Buisson d'un Bel Immeuble à usage d'hôtel, connu sous le nom d'Hôtel des Négociants.
    En Italie, Benito Mussolini fonde le mouvement fasciste.
  • Dimanche 30 mars : Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès est acquitté. En réaction à ce verdict, Anatole France adresse une brève lettre à la rédaction de L'Humanité parue le 4 avril : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n’est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez ! »
    Après son acquittement, Raoul Villain va vivre de divers trafics, émigrer à Mémel puis à Ibiza. C'est dans cette île qu'il sera assassiné par un commando républicain espagnol en 1936.
  • Lundi 31 mars : 5e et 6e citations décernées au chef de bataillon Albert Cattin, de Decize : « A organisé avec une rapidité, une activité et une compétence de premier ordre le service du génie dans le secteur de Lataule. A redoublé de zèle et de dévouement dès que l'attaque a paru imminente ; se trouvait au moment même de l'attaque du 9 juin au milieu des travailleurs. Pris dans un tir de préparation toxique des plus violents, a réussi, en pleine nuit, à traverser le secteur dans toute sa profondeur, faisant preuve une fois de plus du plus beau mépris du danger. » Promu officier de la Légion d'Honneur, Q.G., 6 décembre 1918.
    « A, par ses reconnaissances incessantes dans les endroits les plus périlleux, tant sur les bords de l'Oise et de la Serre, qu'au cours de la progression ultérieure de la division, animé ses sapeurs et ses pionniers d'une ardeur telle que tous les moyens de fortune ont été réalisés pour permettre la marche rapide de tous les éléments. Il n'a cessé de donner à tous le plus bel exemple du courage et du devoir simplement accompli. » Albert Cattin est promu lieutenant-colonel.
  • 31 mars : Insurrection révolutionnaire dans la Ruhr. En France, entrée en vigueur de la loi sur les pensions de guerre.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 14 avril 2019 à 16:46 (CEST)