Mammifères

De Wiki58

Le Castor d’Europe (Castor fiber)

Castor d’Europe.jpg

Le castor d’Europe occupait autrefois la majeure partie des cours d’eau français. La destruction de son habitat et sa capture pour sa fourrure, et parfois sa chair, ont faillit le faire disparaître. Seules quelques dizaines d’individus subsistaient sur le Rhône au début du siècle. Une protection efficace et différentes opérations de réintroduction près de Blois dans les années 1970 ont permis à cette espèce de recoloniser lentement ses anciens territoires sur la Loire. Son retour est observé sur la réserve naturelle dans les années 1990. Mammifère crépusculaire et nocturne, sa présence est révélée par certains indices : empreintes de pattes, accès à la berge, « chantiers » d’abattage d’arbres ou, avec un peu de chance, son terrier.
Sa longueur est d’environ 1m (dont 30 cm de queue), son poids est d’environ 21 kg. Son espèce est protégée en France et en Europe. Il est présent toute l’année.

La Loutre d’Europe (Lutra lutra)

Loutre d’Europe.jpg

Excellente nageuse, la loutre d’Europe fréquente les cours d’eau et les étangs à végétation dense, riches en poissons, amphibiens et petits mammifères dont elle se nourrit. Nocturne, elle passe la journée dans un terrier. Solitaire et territoriale, elle barre son domaine de crottes à l’odeur de miel, de poisson et d’huile de lin. Son piégeage, la destruction de ses milieux de vie et la pollution des eaux sont responsables de sa quasi-disparition en France. Protégée depuis 1972, elle a reconquis une partie de ses anciens territoires mais reste sous surveillance.
Sa longueur atteint 80 à 140 cm (dont 35 à 55 cm pour la queue), son poids est d’environ 8 kg. Son espèce est protégée en France et en Europe. Elle est présente toute l’année.



Sources : Réserve naturelle du val de Loire avec son aimable participation par la communication de visuels
Images : Site humanité-biodiversité, faune-flore Massif Central

Martine NOËL (discussion) 4 novembre 2019 à 15:20 (CET)