Lurcy le Bourg église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Gervais et Saint Protais

 

L'église Saints Gervais et Protais de Lurcy le Bourg
  • Église paroissiale, autrefois du prieuré (ordre de Saint Benoît), des saints Gervais et Protais, bâtie dans la première moitié du XIIe siècle, reconstruite en partie vers 1500 ; plan cruciforme, avec saillie du clocher au sud-ouest.
  • Chevet à pans coupés, voûté sur membrures prismatiques, réunies par une clef portant un écusson palé, au chevron brochant (blason de Pierre de Fontenay, curé de Saint Paul de Paris et prieur de Lurcy dans les premières années du XVIe siècle), et retombant sur des colonnes engagées ; hautes fenêtres gothiques à remplages flamboyants, dont deux seulement sont encore ouvertes ; quelques restes de vitraux dans les compartiments de l'amortissement : de petits anges et deux écussons, l'un d'azur, à la fasce d'argent, accompagné de deux besants de même ; l'autre, d'azur, à la bande d'argent.
  • Chœur voûté en berceau, flanqué de bas côtés à deux travées voûtées d'arête, séparées par un arc-doubleau sur colonnes engagées, avec lesquels il communique, de chaque côté, par deux arcades cintrées que séparent des piliers du XVIe siècle en forme de losange, renforcés aux angles de moulures carrées ; les chapiteaux de ces singuliers piliers décorés de feuillages soutenant un large tailloir carré ; ce chœur devait être reconstruit dans le même style que le chevet : on voit les amorces des membrures prismatiques qui étaient destinées à en supporter la voûte.
  • A l'extrémité des bas côtés du chœur, de petites absides en cul-de-four ; fenêtres cintrées bouchées au sud, refaites en tiers-point au nord.
  • Voûte centrale du transept à croisée d'ogives retombant sur des écus mutilés aux armes de Fontenay ; quatre arcs cintrés sur colonnes romaines garnies, lors de la reconstruction de l'église, de chapiteaux de choux frisés, de chardons et de raisins ; bras de la croisée voûtés en berceau, divisés, par des arcs-doubleaux sur pilastres, en deux travées dans lesquelles s'ouvrent les arcs cintrés des bas côtés du chœur et des absides en cul-de-four cintré.
  • Un mur épais de 1,60 m, percé de trois baies cintrées d'inégale grandeur, sépare le transept de la nef romane, non voûtée, éclairée par des fenêtres gothiques, qui servait à la paroisse depuis la destruction de l'église paroissiale.
  • Une haute arcade gothique donne accès dans la partie inférieure du clocher, dont la voûte, actuellement détruite, avait des membrures prismatiques sur colonnes engagées à chapiteaux de figures grotesques.
  • Contre le mur nord de la nef, une dalle, ornée d'un encadrement et des statuettes mutilées de saint Jean-Baptiste et de saint Roch, portant une longue inscription, de 1681, relative à diverses fondations faites par Jean Rinard, marchand.
  • Porte en accolade ouverte, lors de la reconstruction, sous un bandeau cintré inscrivant un tympan décoré d'un agneau pascal et d'une main bénissante.
  • Contre-forts très saillants à retraites au chevet ; restes d'une litre d'écussons d'azur, à la croix ancrée d'argent (de Charry).
  • Au sud de la façade, clocher carré du XVIe siècle, flanqué de contre-forts à retraites, percé de baies gothiques, autrefois couronné par une balustrade dont il reste quelques arcades ; gargouilles aux angles.
  • Petite flèche centrale en ardoise.
  • Stalles fort simples du XVIe siècle ; débris d'un banc d'œuvre de la même époque, d'un travail soigné, portant les armes de Fontenay.
  • Dans la nef, trois autels et diverses statues de saints, en pierre, aussi du XVIe siècle.
  • Un puits dont les eaux passaient pour avoir des vertus curatives, s'ouvrait dans le chœur ; il a été bouché.
  • Cloche de 1580 avec inscription en lettres minuscules gothiques.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 23 décembre 2010 à 11:30 (CET)