Les Pépères

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg
Pépères et humour

Les pépères surveillent les voies de communication.

  • La mobilisation d'août 1914 a touché tous les hommes âgés de 22 à 45 ans. Les classes 1891 et 1892 sont parties immédiatement sur le front ; les classes 1881 à 1890 ont été versées dans les régiments ou compagnies de réservistes (régiments doublons, comme le 213e R.I. ou le 285e R.I., et compagnies supplémentaires des régiments d'active). Les soldats âgés de 35 à 45 ans ont constitué les effectifs des régiments territoriaux ; les autres soldats les surnommaient les « pépères ».
  • La voie ferrée Nevers-Chagny est gardée dès le début du mois d'août par des territoriaux du 64e R.I.T.(1). Gabriel Breton a retracé plusieurs épisodes héroï-comiques de cette surveillance stratégique dans les premiers chapitres de son roman Tonin. Le héros du roman, le tonnelier et marchand de vin Antonin Roucaud, rejoint son poste au passage à niveau de La Copine dans sa carriole, sur laquelle il a disposé quelques futailles. Avec plusieurs amis, mobilisés comme lui dans la Territoriale, il s'établit dans la maison et l'écurie de la garde-barrière. Entre deux convois de soldats ou de matériel, la vie s'organise paisiblement : on pêche dans l'Aron, on tend des collets - au détriment d'un nobliau voisin et de son garde-chasse. Un ancien sergent de la coloniale satisfait de vieilles rancœurs en bloquant pendant deux heures des paysans qui se rendent au marché à Decize...(2)
  • Mais les territoriaux ne passeront pas toute la guerre dans cette ambiance de vacances. Ils seront affectés progressivement à des régiments d'active pour « boucher les trous. »

(1) Sur le territoire de la commune de Champvert, de petits détachements gardent les postes n°20 et n°21 (passages à niveau de La Copine et de La Fougère). Cf. Registre des délibérations municipales de Champvert.
(2) Gabriel Breton, Tonin, Edition du Scorpion, coll. Alternance, 1965.


Texte de Pierre VOLUT http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/
mis en page par --Mnoel 10 septembre 2014 à 12:35 (CEST)