Laudet Jean

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Jean Laudet, né le 5 août 1930 à Nevers, est un céiste français, champion olympique de canoë biplace en course en ligne [1] en 1952 à Helsinki avec Georges Turlier.

Lors d'une conférence donnée dans la Nièvre en 2012, il est revenu sur ses entraînements dans les bois "qui étaient aussi performants que les séances de musculation en salle des athlètes d'aujourd'hui".

Jean Laudet est adepte de la course en ligne qui est la plus ancienne discipline de canoë au programme olympique. La course en ligne devient véritablement une discipline olympique à Berlin en 1936, avec neuf épreuves réservées aux hommes. Dès les Jeux de 1948, à Londres, les femmes peuvent participer, mais uniquement à l’épreuve de kayak. [2]

1952 - Jean Laudet devant Georges Turlier

Le titre olympique obtenu est le premier de l'histoire du canoe kayak, il y avait eu auparavant deux médailles, mais elles n'étaient pas en or.

Après son titre olympique il se consacre au métier d'antiquaire à Pougues-les-Eaux où il prend sa retraite et ferme son entreprise le 31 décembre 1990.[3]

Souvenirs d'époque

Article du Journal du Centre du 28/01/2020

Nous sommes partis en avion. Je me souviens que Georges avait été malade. On partait avec les bateaux, qui étaient pendus dans le passage dans l’avion. Le village olympique était un lotissement dans la forêt. Nous étions entassés dans des appartements. Nous étions livrés à nous-mêmes. Mais, d’un autre côté, nous n’avions pas de pression. C’était une autre époque.

La veille de la course, le jury a refusé notre bateau car la quille n’était pas droite. Ce sont les Russes (les Soviétiques) qui nous ont prêté les outils et "mon" Turlier a pu raboter. Je pense que nous étions meilleurs sur 1.000 m et que nous aurions pu gagner les deux médailles. Mais l’entraîneur national s’est aligné sur le 1.000 m et nous a "sacrifiés" sur le 10.000 m. Nos gros concurrents étaient les Allemands, les Canadiens et les Russes. Les Canadiens étaient des armoires à glace. Ils avaient chambré Georges la veille de la course pour la taille de ses bras. Dès les 800 m, nous nous sommes mis dans la vague des Allemands jusqu’aux 9.000 m. Et nous avons passé tout le monde dans le dernier kilomètre.

Ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui. On ne se rendait pas compte. Après la course, les copains nous ont pris sur leurs épaules. Il y a eu la Marseillaise quand nous sommes arrivés au restaurant mais rien de plus. Nous avons vécu ça comme des jeunes insouciants, sans pression. Ce que j’ai gagné aux Jeux olympiques, c’est une poignée de main.

Praynal (discussion) 3 avril 2021 à 13:43 (CEST)

  1. C2 sur 10 000m
  2. Aujourd’hui, le programme olympique est composé de huit épreuves masculines et quatre féminines.
  3. Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laudet