La Charité sur Loire

De Wiki58
Révision datée du 18 janvier 2014 à 08:27 par Admin (discussion | contributions) (Transfert dans Faits divers)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le vieux pont est en danger

Le 20 mai 2001, La Charité sur Loire recevait la manifestation départementale du centenaire de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France, sous la présidence de Mme Paule Albrecht. Depuis cette date, la municipalité a entrepris la réfection du faubourg de Loire. Ces travaux doivent se poursuivre par une intervention sur le pont, qui est après celui de Beaugency,

le plus ancien pont encore en fonction construit sur la La Loire en 1520 en remplacement d’un pont de bois.

Gravement endommagé pendant la guerre de 39/45 (trois arches avaient été dynamitées par les troupes françaises en 1940 et par les troupes allemandes en 1944), il a été restauré à l’identique entre 1945 et 1952.

Les études menées par la DDE envisageaient, pour faciliter le croisement des poids lourds de 35 tonnes, tout en maintenant un trottoir pour les piétons, d’élargir le pont en déportant les parapets, dénaturant ainsi l’esthétique originelle de ce monument, non classé monument historique, mais qui toutefois se trouve dans le périmètre de protection de l’église prieurale, classée depuis 1840 par Prosper Mérimée, ce qui serait un dommage irréparable.

L’association «Les Amis de La Charité» intervient pour que soit respecté ce monument puisque, à terme, il sera doublé par un nouveau pont sur la Loire adapté aux conditions de circulation actuelles.

Source: Revue Sites et Monuments