La Charité-sur-Loire rue des Marguerites
C'est une des rues du Plateau de Seyr. Antérieurement à 1960, ce lieu nommé Gates-Sceaux ou encore Gates Solts était constitué de terrains à usage agricole ou de jardins. Les noms de lieux formés avec « gate » signifient qu'il s'agissait de mauvais terrains qui « gâtent » le nom-objet qui suit. Le nom du lieu, dont l'orthographe est hésitante, montrant bien qu'il n'est plus compris depuis longtemps, est démonstratif de la perception de l'environnement par les populations. « Sceaux » et « Solts », dont on peut remarquer la complication orthographique, désigne le « saltus », terrain laissé en marge de l'utilisation agricole, en réserve pour le pacage des animaux, par exemple. (Ce mot s'oppose à l' « ager », autre mot latin qui désigne, lui, les terres réellement cultivées, proprement « agricoles »).
Les propriétaires des terrains étant vendeurs, un notaire de la localité prit l'initiative de transformer cet espace en lotissement. Son souci principal était que chaque propriétaire eût la liberté de choisir l'architecture de son pavillon afin d'éviter l'uniformité.
Ce nouveau quartier prit corps en peu de temps, et, lorsque le lotissement entra dans le domaine public, la municipalité décida, en 1971, d'attribuer un nom de fleur à chacune de ses rues.
- Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81