La Charité-sur-Loire rue Sainte-Anne

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE SAINTE-ANNE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Rue Sainte Anne
  • La rue Sainte-Anne escalade la ville sur presque toute sa longueur. Sa pente est forte et rude pour le piéton.
    Aux XIVe et XVe siècles, cette rue se nommait rue des Barbeaux. Était-ce en rapport avec la vente de ces poissons d'eau douce sur l'étal de quelque marchand ? Était-ce dû à la présence, le long de la rue, de barbeaux plus connus sous le nom de bleuets ?
    Puis la rue porta trois noms : de sa partie basse jusqu'à mi-chemin, elle prit le nom de Sainte-Anne. Elle se continua en rue du Dessous-des-Halles et se termina en rue de la Ferranderie. Il y eut, sans doute, dans ce haut de rue, des ferrandiers dont le métier était de « ferrer le chanvre », c'est-à-dire d'en briser la partie ligneuse. C'est au début du XXe siècle que la rue fut dénommée dans son ensemble rue Sainte-Anne.
    Étroite dans le bas et dans le haut, la rue Sainte-Anne s'élargit devant ce qui fut la Halle aux Grains où régnait une grande activité marchande. Le chaland avait ses habitudes à l'Hôtel de la Croix d'Or, à l'angle de la rue Sainte-Anne et de la rue du Collège ou bien encore dans une grande auberge qui s'était implantée près de la halle. Des demeures aux caves profondes ont gardé les traces d'une belle architecture : arc en pierre de taille, fenêtre romane à deux lobes ornés d'un chapiteau, tour d'escalier en pierre, échoppe du XVIe siècle.
    Une petite statue de saint François provenant du couvent des Récollets était nichée à l'angle des rues Sainte-Anne et de la République. La maison étant en réfection, la statuette a été déposée. On peut penser qu'on donna à l'une des plus importantes rues de la ville le nom de Sainte-Anne pour honorer la mère de la Vierge Marie, l'église de La Charité ayant été consacrée sous le vocable de Notre-Dame.



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81