La Charité-sur-Loire place du Général de Gaulle

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

La Mairie et la Place du Marché
  • Cette place subit bien des métamorphoses au cours de son histoire et sut épouser son temps en changeant souvent de nom.
    C'est actuellement la place centrale de la ville. Mais, à l'origine, se tenait là, d'une part, une petite place polygonale, « la place du Pilory » où s'installa l'Hôtel de Ville en 1698 et, d'autre part, un grand terrain occupé, à partir de 1603, par le couvent des Pères Récollets dont l'entrée donnait sur la place du « Pilory ». Sur le côté ouest, se trouvait la petite rue des Récollets(1).
    En 1790, le couvent fut déclaré « bien national » et resta en l'état. L'ancienne place du Pilori, nommée, dans un document de 1778, place de l'Hôtel de Ville, devint la place Marat en 1793, puis la place de la Révolution et, en 1794, la place d'Armes.
    Après la Révolution, en 1806, la ville rachetait à l'État le couvent des Récollets et votait la démolition d'une partie des bâtiments. Le terrain libéré et l'ancienne place du Pilori ne formèrent plus qu'une seule place qui devint, en 1811, la place Napoléon puis, en 1816, la place Royale. Un petit marché s'y étant installé, elle fut appelée place du Marché(2). Elle changea à nouveau de nom en 1848, après la proclamation de la Deuxième République, pour devenir place Nationale puis place de l'Hôtel de Ville ou place de la Mairie.
    En 1868, la municipalité fit procéder à la démolition des bâtiments restants de l'ancien couvent des Récollets qui avaient abrité un temps le collège, la gendarmerie et la justice de paix. Le terrain dégagé était alors aménagé pour agrandir le marché. Tout autour, des maisons d'habitation et des commerces s'installèrent à partir de 1871.
    Devant l'Hôtel de Ville fut érigé, en novembre 1921, le monument aux morts(3), œuvre du sculpteur Clotaire Champy, qui prit la place d'un jet d'eau, avec sa vasque de pierre qui avait été inauguré en 1869.
    En 1920, la place était à nouveau débaptisée et devenait la place Camille Barrère (voir rue Camille Barrère). Enfin, en 1945, la place recevait le nom de place du Général de Gaulle en l'honneur du chef de la France Libre pendant la guerre 1939-1945.

    (1) Porta, aux XIVeet XVe siècles le nom de rue Saint Martin et disparue par suite de l'agrandissement de la place.
    (2) Dénommée après l'établissement du couvent : place des Récollets.
    (3) Lors de l'aménagement du centre-ville, le monument aux morts a été déplacé au fond de la place et c'est cet endroit qu'il occupe aujourd'hui
    .



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81 et Histoire de La Charité 1897 (Louis Lebœuf)