« La Charité-sur-Loire place du Commandant Barat » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>PLACE DU COMMANDANT BARAT à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''
'''<u>PLACE DU COMMANDANT BARAT à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''


*C'est l'ancienne [[La Charité-sur-Loire place de la Verrerie|<u>place de la Verrerie</u>]]. Le terrain de cette petite place, qui était à l'origine un jardin privé, fut acquis par la ville en 1699 afin de faciliter la circulation dans la [[La Charité-sur-Loire rue des Hôtelleries|<u>rue des Hôtelleries</u>]]. La place sur laquelle se tinrent, suivant les époques, différents marchés, prit successivement le nom de ceux-ci. Ainsi s'appela-t-elle : [[La Charité-sur-Loire place au beurre|<u>place au beurre</u>]], [[La Charité-sur-Loire place aux veaux|<u>place aux veaux</u>]], [[La Charité-sur-Loire place du marché aux porcs|<u>place du marché aux porcs</u>]]. En 1837, pour désencombrer la [[La Charité-sur-Loire place des Pêcheurs|<u>place des Pêcheurs</u>]], plusieurs autres marchés lui furent attribués puis on procéda à son agrandissement, en 1863, par la démolition d'une grange et la suppression d'un puits.<br> La place porta également le nom d'[[La Charité-sur-Loire place Emile Bourgeot|<u>Émile Bourgeot</u>]] qui fut échevin de la ville à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle.<br> L'appellation « Commandant-Barat » lui fut donnée en 1954 à la suite d'une circonstance particulière. En effet, le petit-neveu du commandant Barat, [[Gautron du Coudray Victor|<u>Gautron du Coudray</u>]], décédé en 1957, grand collectionneur, offrit ses collections à la ville à condition que le nom du commandant Barat fut donné à l'une des voies de [[La Charité sur Loire|<u>La Charité</u>]], ce que la municipalité accepta.<br> Le commandant Barat, né à [[La Charité sur Loire|<u>La Charité</u>]] (1786-1853), fit les campagnes du Premier Empire. Dessinateur de talent et archéologue, il illustra en 1838 et en 1840 « ''Le Nivernois Historique et Pittoresque'' » en deux volumes.<br><br>
*C'est l'ancienne [[La Charité-sur-Loire place de la Verrerie|<u>place de la Verrerie</u>]]. Le terrain de cette petite place, qui était à l'origine un jardin privé, fut acquis par la ville en 1699 afin de faciliter la circulation dans la [[La Charité-sur-Loire rue des Hôtelleries|<u>rue des Hôtelleries</u>]]. La place sur laquelle se tinrent, suivant les époques, différents marchés, prit successivement le nom de ceux-ci. Ainsi s'appela-t-elle : [[La Charité-sur-Loire place au Beurre|<u>place au beurre</u>]], [[La Charité-sur-Loire place aux veaux|<u>place aux veaux</u>]], [[La Charité-sur-Loire place du marché aux porcs|<u>place du marché aux porcs</u>]]. En 1837, pour désencombrer la [[La Charité-sur-Loire place des Pêcheurs|<u>place des Pêcheurs</u>]], plusieurs autres marchés lui furent attribués puis on procéda à son agrandissement, en 1863, par la démolition d'une grange et la suppression d'un puits.<br> La place porta également le nom d'[[La Charité-sur-Loire place Emile Bourgeot|<u>Émile Bourgeot</u>]] qui fut échevin de la ville à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle.<br> L'appellation « Commandant-Barat » lui fut donnée en 1954 à la suite d'une circonstance particulière. En effet, le petit-neveu du commandant Barat, [[Gautron du Coudray Victor|<u>Gautron du Coudray</u>]], décédé en 1957, grand collectionneur, offrit ses collections à la ville à condition que le nom du commandant Barat fut donné à l'une des voies de [[La Charité sur Loire|<u>La Charité</u>]], ce que la municipalité accepta.<br> Le commandant Barat, né à [[La Charité sur Loire|<u>La Charité</u>]] (1786-1853), fit les campagnes du Premier Empire. Dessinateur de talent et archéologue, il illustra en 1838 et en 1840 « ''Le Nivernois Historique et Pittoresque'' » en deux volumes.<br><br>
----
----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
----
----
[[Catégorie:Rues]]
[[Catégorie:Rues]]

Version du 2 avril 2015 à 12:08

PLACE DU COMMANDANT BARAT à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

  • C'est l'ancienne place de la Verrerie. Le terrain de cette petite place, qui était à l'origine un jardin privé, fut acquis par la ville en 1699 afin de faciliter la circulation dans la rue des Hôtelleries. La place sur laquelle se tinrent, suivant les époques, différents marchés, prit successivement le nom de ceux-ci. Ainsi s'appela-t-elle : place au beurre, place aux veaux, place du marché aux porcs. En 1837, pour désencombrer la place des Pêcheurs, plusieurs autres marchés lui furent attribués puis on procéda à son agrandissement, en 1863, par la démolition d'une grange et la suppression d'un puits.
    La place porta également le nom d'Émile Bourgeot qui fut échevin de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
    L'appellation « Commandant-Barat » lui fut donnée en 1954 à la suite d'une circonstance particulière. En effet, le petit-neveu du commandant Barat, Gautron du Coudray, décédé en 1957, grand collectionneur, offrit ses collections à la ville à condition que le nom du commandant Barat fut donné à l'une des voies de La Charité, ce que la municipalité accepta.
    Le commandant Barat, né à La Charité (1786-1853), fit les campagnes du Premier Empire. Dessinateur de talent et archéologue, il illustra en 1838 et en 1840 « Le Nivernois Historique et Pittoresque » en deux volumes.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81