La Charité-sur-Loire place de l'Europe

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

PLACE DE L'EUROPE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

  • La plus vaste place de La Charité est celle de l'Europe dont l'emplacement portait, sur le cadastre de 1818, le nom « Les Basses Cours ». Elle occupe les 12000 m2 du terrain qui était exploité en pépinière jusqu'à la cession à la ville en décembre 1955.
    Cette place fut aménagée en même temps qu'eut lieu la construction de logements H.L.M. en 1958. Inaugurée le 20 mars 1960, à l'occasion de la cérémonie du jumelage de La Charité avec Biedenkopf (Allemagne), son nom lui fut alors donné pour marquer la récente création de la Communauté Économique Européenne.
    Au fond de la place, le Centre Social, édifié en 1979, abrite également la bibliothèque municipale. On trouve aussi le bâtiment dans lequel était installé, de 1962 à 1990, le district EDF-GDF.
    La place sert de parking, mais insuffisamment utilisé en raison du relatif éloignement du centre ville. Par contre, elle est largement occupée à l'occasion des fêtes foraines, manifestations et attractions de plein air ou sous chapiteaux. Son élargissement vers la rue des Fossés a permis un dégagement fort bien aménagé en square.

  • Note : La place a été réaménagée voici quelques années et les fêtes foraines et autres manifestations ont dû trouver un autre emplacement.
    Le Centre Social abrite également une « halte garderie ».


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81