La Charité-sur-Loire avenue du Maréchal Leclerc

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette voie, très ancienne, quittait la Loire à environ 1 km 500 de la ville pour remonter jusqu'à la « Porte de Paris ». C'était l'entrée nord de la ville. La voie était un tronçon de « la grande route de Paris à Antibes », route royale N 7.
Cette zone, hors les murs, a connu divers aménagements. Un cimetière qui était sans clôture, tout proche de l'entrée nord, fut interdit par l'évêque d'Auxerre en 1693. « Le Champ de Mars », aménagé sur des terrains vagues en 1792, deviendra, en 1847, le faubourg de Bellevue (appelé aussi avenue des Marronniers par les charitois), promenade plantée de 288 arbres, après que la circulation eut été détournée de la ville en 1840.
En 1948, la municipalité lui donna le nom de « Maréchal Leclerc » par reconnaissance envers l'un des libérateurs de la France en 1944. Au début du XXe siècle et jusqu'en 1962, il y eut, au n° 7, une fonderie de bronze dont la principale activité était la fabrication de clochettes et appelée, pour cette raison « l'usine des grelots ». De nombreuses villas se sont construites le long de cette avenue, lui conférant l'aspect d'un quartier résidentiel. La gendarmerie y a été transférée dans des locaux neufs.

  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81