La Charité-sur-Loire avenue de la Gare

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

AVENUE DE LA GARE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

La Gare
  • C'est à partir de 1858 que la Cie P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée) commença les travaux pour la construction de la voie de chemin de fer de Montargis à Nevers par La Charité. La gare fut construite en 1860. De l'avenue Gambetta, une voie ancienne, appelée rue des Glinglas et qu'on nomma aussi avenue du Chemin de fer, conduisait à la gare.
    Par la suite et parallèlement à cette voie, la Cie P.L.M. traça l'avenue de la Gare dont elle fut propriétaire. En 1906, la Cie céda cette avenue à la ville de La Charité. La municipalité procéda alors, en 1907, à l'élargissement de l'avenue de la Gare en y englobant la rue des Glinglas dite avenue du Chemin de fer, opération que le Conseil municipal avait envisagée dès 1899.
    Au carrefour des avenues Gambetta et de la Gare, la ville plaça, en 1929, le « jet d'eau » qui, à l'origine, était face à la mairie. Il fit office de rond-point jusqu'en 1970. En 1988, à la suite de la suppression du passage à niveau, une petite place paysagée fut aménagée où le jet d'eau a retrouvé son rôle décoratif.



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81