Légion d'honneur

De Wiki58

Un facteur chevalier de la légion d'honneur

Le 1er mai prochain, un brave facteur rural de Chateauneuf Val de Bargis, M. François BOBIN, va prendre sa retraite après 29 ans de services administratifs et 6 ans de services militaires. M. BOBIN est chevalier de la légion d'honneur et décoré de la médaille militaire, récompenses qui lui ont été décernées pour fait de guerre. Au cours de son service militaire, M. BOBIN, qui servait dans l'infanterie de marine, fut envoyé en Cochinchine. Là, il sauva son capitaine blessé qui allait tomber entre les mains des annamites, et reçut la médaille militaire pour cette action d'éclat.

En 1870, faisant partie de l'armée du Nord comme sergent, il fut chargé de défendre une ferme, à Villiers-Bretonneux (Somme), avec sa demi-section; il soutint le feu de deux compagnies prussiennes, et s'acquitta avec une telle vaillance de sa mission que le général FAIDHERBE le décora de la Légion d'honneur sur le champ de bataille. Le brave soldat entra dans l'administration des postes en 1871.

Il est peut être le seul facteur de France qui soit chevalier de la Légion d'honneur. On peut dire qu'il a mérité cette récompense.

Source: Le Journal de la Nièvre - 22/03/1900


--Patrick Raynal 5 mai 2014 à 09:22 (CEST)