« Juillet 1918 » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « thumb|100px| <font color="blue">'''<big>Les informations dans la presse départementale :'''</big></font color="blue"> Image:Guerre 1... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Guerre 1914-1918 57.jpg|thumb|100px|]]
[[Image:Guerre 1914-1918 57.jpg|thumb|100px|]]
<font color="blue">'''<big>Les informations dans la presse départementale :'''</big></font color="blue">
==Les informations dans la presse départementale==


[[Image:Guerre 1914-1918 235.jpg|thumb|300px|]]
[[Image:Guerre 1914-1918 235.jpg|thumb|300px|<center>[[Saint Léger des Vignes|<u>Saint-Léger-des-Vignes</u>]], le nouveau bureau des Postes, Télégraphe et Téléphone</center>]]


*'''Mardi 2 juillet :''' La paroisse de La Machine verse 60 francs au bénéfice des aveugles de guerre.
*Mardi 2 juillet : La paroisse de La Machine verse 60 francs au bénéfice des aveugles de guerre.


*'''Mercredi 3 juillet :''' ''Paris-Centre'' explique aux Nivernais la signification du drapeau américain : l'alternance de 13 bandes horizontales blanches et rouges correspond aux 13 premiers états fondateurs et 48 étoiles aux états actuellement dans la fédération<small><sup>(1)</sup></small>.   
*Mercredi 3 juillet : ''Paris-Centre'' explique aux Nivernais la signification du drapeau américain : l'alternance de 13 bandes horizontales blanches et rouges correspond aux 13 premiers états fondateurs et 48 étoiles aux états actuellement dans la fédération<small><sup>(1)</sup></small>.   


*'''Jeudi 4 juillet :''' Fêtes américaines à [[Decize|<u>Decize</u>]]. À [[Nevers|<u>Nevers</u>]], une grande fête sportive franco-américaine s'est déroulée en présence du général Johnson. « ''Les muscles et les nerfs américains nous ont démontré leur adresse et leur puissance tout à la fois.'' » Les spectateurs ont assisté à un match de base-ball au Pré-Fleuri.
*Jeudi 4 juillet : Fêtes américaines à [[Decize|<u>Decize</u>]]. À [[Nevers|<u>Nevers</u>]], une grande fête sportive franco-américaine s'est déroulée en présence du général Johnson. « ''Les muscles et les nerfs américains nous ont démontré leur adresse et leur puissance tout à la fois.'' » Les spectateurs ont assisté à un match de base-ball au Pré-Fleuri.


*'''Mardi 9 juillet :''' Pour lutter contre la vie chère, l'affichage des prix est obligatoire et des cartes d'alimentations seront distribuées.
*Mardi 9 juillet : Pour lutter contre la vie chère, l'affichage des prix est obligatoire et des cartes d'alimentations seront distribuées.


*'''Vendredi 12 juillet :''' Le tribunal correctionnel de [[Nevers|<u>Nevers</u>]] a condamné un habitant de [[Saint Léger des Vignes|<u>Saint-Léger</u>]], le verrier Joseph Latrace, âgé de 18 ans à 15 jours de prison avec sursis. En compagnie d'un soldat de la 7<small><sup>e</sup></small> COA, Albert Bertrand, il avait commis des vols assortis de violences.   
*Vendredi 12 juillet : Le tribunal correctionnel de [[Nevers|<u>Nevers</u>]] a condamné un habitant de [[Saint Léger des Vignes|<u>Saint-Léger</u>]], le verrier Joseph Latrace, âgé de 18 ans à 15 jours de prison avec sursis. En compagnie d'un soldat de la 7<small><sup>e</sup></small> COA, Albert Bertrand, il avait commis des vols assortis de violences.   


*'''Samedi 13 juillet :''' Brillant mariage à [[Decize|<u>Decize</u>]] de mademoiselle Aliette de Dreux-Brézé avec le comte Louis de Blacas, interprète auprès de l'armée anglaise.   
*Samedi 13 juillet : Brillant mariage à [[Decize|<u>Decize</u>]] de mademoiselle Aliette de Dreux-Brézé avec le comte Louis de Blacas, interprète auprès de l'armée anglaise.   


*'''Samedi 20 juillet :''' Le tzar de Russie et sa famille ont été fusillés.<br> L'offensive de nos troupes lancée entre l'Aisne et la Marne a permis une progression sur 45 kilomètres de front.<br> À [[Charrin|<u>Charrin</u>]], les sangliers provoquent d'importants dégâts dans les récoltes. Paul Bailleau, lieutenant de  louveterie du département va organiser des battues et il demande l'aide des agriculteurs.   
*Samedi 20 juillet : Le tzar de Russie et sa famille ont été fusillés.<br> L'offensive de nos troupes lancée entre l'Aisne et la Marne a permis une progression sur 45 kilomètres de front.<br> À [[Charrin|<u>Charrin</u>]], les sangliers provoquent d'importants dégâts dans les récoltes. Paul Bailleau, lieutenant de  louveterie du département va organiser des battues et il demande l'aide des agriculteurs.   


*'''Jeudi 25 juillet :''' 300000 Américains arrivent en France chaque mois.<br> Le Docteur Petitjean vient d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur.
*Jeudi 25 juillet : 300000 Américains arrivent en France chaque mois.<br> Le Docteur Petitjean vient d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur.


*'''Mardi 30 juillet :''' 40 aviateurs américains se proposent de réaliser la traversée aérienne de l'Atlantique (À suivre...) En France, un appareil vient d'accomplir la première liaison aérienne d'une seule traite entre Paris et Marseille.<br><br>  
*Mardi 30 juillet : 40 aviateurs américains se proposent de réaliser la traversée aérienne de l'Atlantique (À suivre...) En France, un appareil vient d'accomplir la première liaison aérienne d'une seule traite entre Paris et Marseille.<br><br>  




'''Réclame :'''<br>
Réclame :<br>
 
::Les personnes qui souffrent de hernies peuvent trouver des soulagements grâce au passage de deux spécialistes à [[Decize|<u>Decize</u>]].<br>
::Les personnes qui souffrent de hernies peuvent trouver des soulagements grâce au passage de deux spécialistes à [[Decize|<u>Decize</u>]].<br>
:::- Dimanche 14 juillet, de 9 h à 16 h, à l'Hôtel du Commerce, M. Claverie, célèbre praticien de Paris soigne les hernies au moyen de son incomparable appareil pneumatique imperméable et sans ressort, absolument unique au monde.<br>
:::- Dimanche 14 juillet, de 9 h à 16 h, à l'Hôtel du Commerce, M. Claverie, célèbre praticien de Paris soigne les hernies au moyen de son incomparable appareil pneumatique imperméable et sans ressort, absolument unique au monde.<br>

Version actuelle datée du 5 avril 2021 à 14:32

Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Saint-Léger-des-Vignes, le nouveau bureau des Postes, Télégraphe et Téléphone
  • Mardi 2 juillet : La paroisse de La Machine verse 60 francs au bénéfice des aveugles de guerre.
  • Mercredi 3 juillet : Paris-Centre explique aux Nivernais la signification du drapeau américain : l'alternance de 13 bandes horizontales blanches et rouges correspond aux 13 premiers états fondateurs et 48 étoiles aux états actuellement dans la fédération(1).
  • Jeudi 4 juillet : Fêtes américaines à Decize. À Nevers, une grande fête sportive franco-américaine s'est déroulée en présence du général Johnson. « Les muscles et les nerfs américains nous ont démontré leur adresse et leur puissance tout à la fois. » Les spectateurs ont assisté à un match de base-ball au Pré-Fleuri.
  • Mardi 9 juillet : Pour lutter contre la vie chère, l'affichage des prix est obligatoire et des cartes d'alimentations seront distribuées.
  • Vendredi 12 juillet : Le tribunal correctionnel de Nevers a condamné un habitant de Saint-Léger, le verrier Joseph Latrace, âgé de 18 ans à 15 jours de prison avec sursis. En compagnie d'un soldat de la 7e COA, Albert Bertrand, il avait commis des vols assortis de violences.
  • Samedi 13 juillet : Brillant mariage à Decize de mademoiselle Aliette de Dreux-Brézé avec le comte Louis de Blacas, interprète auprès de l'armée anglaise.
  • Samedi 20 juillet : Le tzar de Russie et sa famille ont été fusillés.
    L'offensive de nos troupes lancée entre l'Aisne et la Marne a permis une progression sur 45 kilomètres de front.
    À Charrin, les sangliers provoquent d'importants dégâts dans les récoltes. Paul Bailleau, lieutenant de louveterie du département va organiser des battues et il demande l'aide des agriculteurs.
  • Jeudi 25 juillet : 300000 Américains arrivent en France chaque mois.
    Le Docteur Petitjean vient d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Mardi 30 juillet : 40 aviateurs américains se proposent de réaliser la traversée aérienne de l'Atlantique (À suivre...) En France, un appareil vient d'accomplir la première liaison aérienne d'une seule traite entre Paris et Marseille.


Réclame :

Les personnes qui souffrent de hernies peuvent trouver des soulagements grâce au passage de deux spécialistes à Decize.
- Dimanche 14 juillet, de 9 h à 16 h, à l'Hôtel du Commerce, M. Claverie, célèbre praticien de Paris soigne les hernies au moyen de son incomparable appareil pneumatique imperméable et sans ressort, absolument unique au monde.
- Mardi 16 juillet, M. J. Glaser consulte lui aussi à l'Hôtel du Commerce ; il propose l'essai gratuit de ses appareils et ceintures ventrières.

Leçons d'anglais pour les Nivernais, leçons de français pour les Américains. Paris-Centre propose dans un encart publié deux fois par semaine en première page de petits cours bilingues, avec la prononciation approximative:
- Is it warmer in the States than in France ?
Ize itte ouarmeur inn the stèts thann in Franse ?
Fait-il plus chaud aux Etats-Unis qu'en France ?
- Il fait très chaud également dans quelques unes des contrées des Etats-Unis.
Eel fay tray show ay-gahle-mon dann kellekes une day kontay day zaytah zünee
It is very warm also in some parts of the States.
- We must bear up against bad fortune.
Oui meust bère eup aguènst bad fortioune
Nous devons faire bonne figure contre mauvaise fortune.
- He took him away his life.
Hi touque him éouè hize laïfe
Il lui arracha la vie.

(1) 48 états en 1918. Depuis, l'Alaska et Hawaï ont adhéré à la fédération.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL 21 août 2018 (discussion)