Immigration de 1800 à 1975:Les Britanniques

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, nombre d’industriels qui développent de nouvelles entreprises en France, dans des secteurs comme la métallurgie, le textile ou même la papeterie, font appel, souvent après des voyages d’études outre-manche, à des ouvriers britanniques spécialistes. Leur rôle est d’exercer de nouvelles tâches techniques comme le puddlage ou le laminage dans la métallurgie…, de former les ouvriers français à celles-ci et de provoquer localement une émulation professionnelle. De nombreux travailleurs britanniques œuvrent alors en France pour participer à ce mouvement général de modernisation de l’industrie française. En Bourgogne, cette migration est surtout liée au développement de la métallurgie.

Dans la Nièvre, une dizaine de Gallois est progressivement embauchée par l’industriel Georges Dufaud, à partir de 1817, pour le nouveau centre métallurgique d’Imphy… Ils sont plus nombreux encore dans l’importante usine de Fourchambault construite en 1821 en bord de Loire. Le même Georges Dufaud et l’homme d’affaires Louis Boigues y font venir à prix d’or, durant les années 1820, quelques dizaines de puddleurs, lamineurs, marteleurs…gallois. Beaucoup séjournent en famille et l’on parle ainsi en 1823 d’une « colonie tout entière d’ouvriers anglais importée à grands frais ». Des départs ont lieux vers les années 1825 mais un important groupe est de nouveau occupé dans les années 1836-1840 à la fonderie.


Source : Informations et graphiques tirés de Histoire et mémoire des immigrations en région Bourgogne 2005/2008 - Pierre-Jacques Derainne