Giry église

De Wiki58

L'église Saint Germain

 
L'église Saint Germain de Giry
  • Église paroissiale de Saint Germain, XIIe siècle.
  • Plan en croix terminé par une abside à pans coupés ; petite abside ouverte dans le bras nord du transept ; celle du bras sud remplacée par une sacristie.
  • Voûte en cul-de-four ovoïde à l'abside.
  • Coupole de la partie centrale du transept portée sur quatre arcs-doubleaux brisés retombant sur des colonnes engagées à chapiteaux romans mutilés ; bras voûtés en berceau brisé ; absidiole en cul-de-four ; nef non voûtée.
  • Plusieurs dalles funéraires intéressantes : la plus ancienne, au milieu du chœur, offre, gravée au trait, la représentation d'une dame en longs vêtements, les mains jointes, placée sous une arcade gothique tréflée ; quatre écussons, dont un seul, encore visible, porte trois tierce-feuilles (Thianges) ; l'inscription, en belles lettres capitales gothiques en partie effacées, signale la tombe de Marguerite de Sancerre, dame de Giry, femme de Jean de Thianges, seigneur de Giry et Rosemont, morte vers 1335 ; une autre tombe dans le bras sud : figure d'un prêtre en chasuble, coiffé d'un chapeau de protonotaire et tenant un calice, sous une arcade en accolade, deux anges près de la tête du défunt ; l'inscription, en lettres minuscules gothiques, donne le nom de ce personnage, Philibert de la Rivière, protonotaire, mort en 1472 ; dans le même bras, l'épitaphe, gravée en lettres minuscules gothiques sur une dalle incrustée dans le mur sud, de noble damoiselle Johanne de Longueville dame de Giry, vesve de feu noble homme Jacques de la Rivière, morte en 1480 ; sur la même dalle, deux écussons à une bande (La Rivière), tenus par un ange.
  • Dans le bras sud, qui servait de chapelle seigneuriale, grand retable du XVIIe siècle en pierre et en marbre.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 6 décembre 2010 à 18:48 (CET)