Gimouille châteaux
Château de Fertot
Le château de Fertot du 19e siècle, est complété par un parc dessiné par le comte Choulot de Lavenne.
Le parc a conservé des allées délimitant des clairières, des plans visuels successifs grâce à des bosquets, des percées dans les boisements, un canal et des pièces d'eau empierrées, un potager, une orangerie et une serre[1].
Château du Marais
Description
Belle maison forte quadrangulaire entourée de fossés en eau, avec deux tours circulaires et une tour maîtresse carrée, le tout du 15ème siècle.[2]
Histoire
Dans la mouvance du comté de Nevers et, en arrière fief de la châtellenie de Châteauneuf sur Allier, cette seigneurie prend successivement les noms de Marisium en 1335, Maraiz le siècle suivant, Maretz en 1529 et Marais les Nevers en 1638.
Après avoir appartenu à Jehan de Bois-Gibault au début du XVe siècle, la seigneurie passe en 1423 aux le Tort, famille de juristes, familiers de la maison de Nevers.
Le Marais reste dans cette famille jusqu’en 1605, date à laquelle il est acheté pour la somme de vingt cinq mille cinq cents livres par Henry Bolacre, lieutenant général aux bailliages et pairies du Nivernais.
La seigneurie passe ensuite aux Conrade, originaires d’Italie, que Louis Gonzague avait fait venir en Nivernais pour y créer l’art de la faïence.
En 1691 Gabrielle Conrade apporte le Marais en mariage à Henry Bolacre, commissaire au présidial de Moulins et, de nouveau, cette famille tient le fief jusqu’en 1722 date à laquelle il passe aux Dupin.
Au cours du XVIIIe siècle, il est tenu par les Chéry, les la Rochefoucault Cousages, et en 1811, il échoit à la famille de Montrichard.[3]
Notes et références
Notes
References
- ↑ http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
- ↑ Chateaux forts et fortifications en France, Jean Mesqui, Flammarion 2000
- ↑ http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu