Gimouille église

De Wiki58

L'église Saint Laurent

 
L'église Saint Laurent de Gimouille
  • Église paroissiale de Saint Laurent, fin du XIIe siècle et XVIe ; plan rectangulaire terminé par une abside en cul-de-four ovoïde, percée de trois fenêtres cintrées garnies de colonnettes romanes ; chœur voûté en berceau brisé, avec deux arcs-doubleaux portés, l'un sur des piliers à impostes, l'autre sur des colonnes engagées à chapiteaux romans ; transept, sans saillie à l'extérieur, voûté sur huit membrures partant d'une clef percée ; fenêtre tréflée au sud ; aux retombées des membrures, des écus à trois tourteaux (Le Tort) ; nef non voûtée éclairée par une fenêtre tréflée.
  • Portail en saillie avec cintre à deux bandeaux, décorés de zigzags et de moulures rondes, sous un cordon d'entrelacs, retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles d'eau ; linteau et corniche de la saillie ornés de losanges et de rosaces ; contre-forts talutés à leur sommet ; archivoltes billetées au-dessus des fenêtres de l'abside ; corniche à modillons grossiers sculptés de têtes d'animaux, de roues, etc.
  • Clocher central carré du XVIe siècle, percé sur chaque face d'une fenêtre gothique tréflée ; toit pyramidal en ardoise.
  • Fonts à six pans du XVIe siècle.
  • Cloche avec inscription de 1758.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 6 décembre 2010 à 18:44 (CET)