Garchy petit patrimoine

De Wiki58

Le lavoir municipal

Garchy lavoir.jpg

Ses plans furent dressés en 1888 par Mr Meunier, architecte à Pouilly sur Loire, mais sa construction ne vit le jour qu'en 1893; pour cela le Conseil Municipal vota la somme de 2 300 francs .

Le lavoir fut édifié à l'aval immédiat du pont. Il est alimenté par un barrage de retenue des eaux établi dans le lit du ruisseau d'Asvins autrefois appelé "rivière de Montclavin".

Sa construction répond bien au descriptif de 1888:

  • "Ce lavoir sera établi parallèllement au cours d'eau et présentera une longueur de 24 mètres divisée en 5 travées de chacune 4m 48 chacune de largeur séparées par 4 poteaux soutenant la toiture. L'espace occupé par une laveuse variant de 0m70 à 0m80, il en résulte que 30 laveuses pourront y prendre place en même temps"
  • "Entre les pierres à laver et le mur faisant façade existera un passage de 2m de largeur permettant à chaque laveuse de pouvoir librement circuler sans déranger les autres laveuses déjà placées.
  • "Ce passage sera incliné de manière que l'eau provenant du linge mouillé vienne à une rigole établie le lond du mur et dirigée ensuite à la rivière à chacune des extrémités du lavoir.
  • "La couverture sera faite en tuile formant un seul long pan reposant sur une sablière de façon à abriter les laveuses du soleil et de la pluie"


Source: patrimoine-terroir-garchy.jimdo.com


Praynal (discussion) 3 mars 2018 à 18:48 (CET)