Fontaines de Faubouloin

De Wiki58

La chapelle de Faubouloin, appelée également Notre-Dame-du-Frêne ou Notre-Dame-de-Grâce de Faubouloin, est une chapelle située dans une forêt, au cœur du Morvan, près du hameau de Lorien sur le territoire de la commune de Corancy.

Près de cette chapelle, on trouve trois sources auxquelles les légendes attribuent un certain nombre de bienfaits.

Autrefois, dans le Morvan, les fontaines étaient des lieux de culte, où l'on déposait des offrandes pour voir ses vœux se réaliser : guérison, naissance d'enfants, prospérité...

Fontaine Sainte Marguerite

On y prête également des vertus de guérison, notamment des bitous (personnes atteintes de chassie ou de conjonctivite, en morvandiau), des bavous (personnes atteintes d'hypersialorrhée ou de stomatite, en morvandiau) et des animaux. D'une manière générale, la sainte passait pour assurer une heureuse délivrance aux femmes enceintes.

La fontaine du Frêne

Photo Philippe Lachaise

Là encore, on lui attribue un pouvoir de guérison. Elle garantirait également le mariage des jeunes filles et la fécondité des femmes. Il suffisait alors de boire de son eau puis de planter, dans le frêne voisin, une épingle, une feuille de houx ou un clou.

La fontaine Sainte Marie

A Sainte Marie, dans la pente proche de la chapelle,les mères d'enfants malades consultaient l'oracle. Si le petit vêtement, bonnet ou chemise jeté à l'eau surnageait, la guérison était proche; s'il coulait, il annonçait une mort rapide. Les femmes sollicitaient également la protection des animaux domestiques, au moyen d'une modeste offrande, un gâteau de cire et de miel pour rappeler les abeilles en fuite, un peu de laine pour guérir les ouailles de leurs maux.


Sources

  • fr.wikipedia.org
  • Légendes et mystères du Morvan, Sandra Amani
  • communedecorancy.com


Praynal (discussion) 11 janvier 2020 à 19:11 (CET)