Entrains sur Nohain église

De Wiki58
(Redirigé depuis Eglise Entrains sur Nohain)

L'église Saint Sulpice

 
L'église Saint Sulpice d'Entrains sur Nohain
  • Église paroissiale placée sous le vocable de Saint Sulpice, XIIIè et XVIè siècles ; plan en croix, terminé par une abside en cul-de-four moderne.
  • Chœur voûté sur membrures, de formes diverses, du XVIè siècle, retombant jusqu'à terre ou portées par des colonnettes à chapiteaux garnis de crosses végétales.
  • Partie centrale du transept et nef, de trois travées, voûtées sur croisées d'ogives rondes à arête portées, ainsi que les arcs-doubleaux plats, sur des colonnes et des colonnettes à chapiteaux du XIIIè siècle ; toutefois, cette disposition n'existe plus d'une manière complète qu'à une travée : on a dû, pour consolider l'église, envelopper les colonnes engagées dans de lourds piliers.
  • Voûtes du XVIè siècle aux bras de la croisée, celle du bras nord garnie de membrures prismatiques.
  • Dans le mur sud de la troisième travée de la nef, pierres encastrées portant, gravées en lettres capitales romaines, les épitaphes en vers et en prose de honorable homme Jean Galliot, seigneur de Chesnoy, grenetier à Clamecy, mort en 1576, et de sa femme, Étiennette du Chesne, morte en 1562 ; deux écussons gravés, l'un à un vaisseau surmonté d'un croissant et d'une étoile (Galliot), l'autre à six poissons en fasce (du Chesne).
  • Monument moderne à la mémoire d'Élisa Roy, comtesse de la Riboisière, avec inscription relatant la fondation d'une messe quotidienne à perpétuité.
  • Portail entre deux colonnes ioniques cannelées ; clocher carré moderne.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 26 novembre 2010 à 19:17 (CET)