« Discussion:Bac à sable » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « * Source : Patrimoine du Morvan<br> »)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
===='''Château de Salorges'''====


Au lieu-dit Slorges s'élève un château d'origine imprécise. Baudiau cite le fief dès 1504 comme appartenant à Jan de Toussay et à la famille de Champs, seigneur de [[Saint Léger en Fougeret]], au début du 17ème siècle. Selon un historien local, ce château daterait au minimum du 18ème siècle. La carte Cassini indique une gentilhommière ou métairie. Nous ignorons si les remaniements sont intervenus et à quelle période aussi bien sur le château que le domaine agricole.<br>
Aujourd'hui, cet édifice en fond de vallée se compose d'un long corps central sue deux niveaux avec combles habitables, d'une belle tour octogonale abritant un escalier en mileu de façade. L'ensemble est couvert en ardoise, alors que les dépendances sont en tuiles plates. Ces deux grandes dépendances, derrière la demeure, sont sur un plan en L et les murs avec un porche d'entrée, entourent partiellement la propriété.<br>


Dans les années 1950 à 1990, cet ensemble a abrité une colonie de vacances pour les pupilles de la Nièvre.<br>


* Source : Patrimoine du Morvan<br>
* Source : Patrimoine du Morvan<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 6 mai 2020 à 15:03 (CEST)

Version du 6 mai 2020 à 15:03

Château de Salorges

Au lieu-dit Slorges s'élève un château d'origine imprécise. Baudiau cite le fief dès 1504 comme appartenant à Jan de Toussay et à la famille de Champs, seigneur de Saint Léger en Fougeret, au début du 17ème siècle. Selon un historien local, ce château daterait au minimum du 18ème siècle. La carte Cassini indique une gentilhommière ou métairie. Nous ignorons si les remaniements sont intervenus et à quelle période aussi bien sur le château que le domaine agricole.
Aujourd'hui, cet édifice en fond de vallée se compose d'un long corps central sue deux niveaux avec combles habitables, d'une belle tour octogonale abritant un escalier en mileu de façade. L'ensemble est couvert en ardoise, alors que les dépendances sont en tuiles plates. Ces deux grandes dépendances, derrière la demeure, sont sur un plan en L et les murs avec un porche d'entrée, entourent partiellement la propriété.

Dans les années 1950 à 1990, cet ensemble a abrité une colonie de vacances pour les pupilles de la Nièvre.

  • Source : Patrimoine du Morvan