« Discussion:Bac à sable » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 16 : Ligne 16 :
Empreinte d'une atmosphère toute médiévale, elle dévoile des peintures de grands personnages auréolés, dont une représentation de St Sylvain, qui lui a donné son nom.<br>
Empreinte d'une atmosphère toute médiévale, elle dévoile des peintures de grands personnages auréolés, dont une représentation de St Sylvain, qui lui a donné son nom.<br>


* Sources : instants de vie et ailleurs. Le croqueur. Nièvre tourisme.
* Sources : instants de vie et ailleurs. Le croqueur. Nièvre tourisme.<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 8 mai 2020 à 17:40 (CEST)

Version du 8 mai 2020 à 17:40


Pont romain du Potiot

A Champcommeau, un pont en dalle de granit permet de franchir le Ternin. La tradition appelle ce genre de pont, pont romain, mais plus par ancienneté que par datation précise. Ces dalles sur ruisseaux étaient très nombreuses en Morvan nécessitant un entretien technique de pose et d'entretien.
Antérieur aux années 1840, les ponts en pierre ou autres ouvrages (pierre ou bois) étaient trop rares en Morvan pour ne pas être mentionnés.

  • Source : Patrimoine du Morvan
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 7 mai 2020 à 17:04 (CEST)


Chapelle St Sylvain

Le premier édifice est érigé par les chanoines de l'abbaye St Martin en 1269. Construite dans le Faubourg du Martelet en 1317, elle est agrandie et couverte de voûtes d'ogives. A la renaissance, elle a été utilisée un temps comme édifice funéraire pour une partie des Ducs de Nevers décédés en dehors de la ville. Ils y séjournaient environ un mois, embaumés, avant d'être inhumés à la Cathédrale St Cyr de Nevers. Elle est ensuite tombée dans l'oubli, puis passée de culte à bâtiment laîc lorsqu'elle a été vendue en 1791, peu après la révolution comme bien national et transformée en habitations.
Empreinte d'une atmosphère toute médiévale, elle dévoile des peintures de grands personnages auréolés, dont une représentation de St Sylvain, qui lui a donné son nom.

  • Sources : instants de vie et ailleurs. Le croqueur. Nièvre tourisme.
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 8 mai 2020 à 17:40 (CEST)