Derangere Pierre

De Wiki58

DERANGERE Pierre (1863-1930)

  • Il nait le 27 janvier 1863 à Villapourçon.
  • Négociant en vins dans son village natal, il s'intéresse à la vie publique, puisqu'il est maire de Villapourçon et conseiller général de la Nièvre avant d'entamer une carrière politique.
  • Il se présente donc aux élections générales des 26 avril et 10 mai 1914, dans la circonscription de Château-Chinon, comme membre du groupe du Parti Républicain radical et radical-socialiste. Il est élu au deuxième tour de scrutin, en remplacement de M. Pierre Heuzey, par 7.438 voix contre 6.382 à M. Imbart de la Tour, sur 14.177 votants.
  • Dans sa profession de foi, il déclare « avoir toujours été, être et vouloir rester radical-socialiste et vouloir faire triompher le programme du Parti radical et radical-socialiste sur lequel sont inscrites les légitimes espérances de la démocratie et toutes les justes revendications des travailleurs des villes et des campagnes », programme qui se résume ainsi :
- défense nationale : le retour aussitôt que possible à la loi de deux ans,
- justice fiscale : l'impôt progressif sur le revenu et l'impôt sur l'enrichissement,
- laïcité : obligation scolaire avec sanctions, défense de l'école laïque,
- lois sociales : extension de l'assurance contre les accidents du travail aux ouvriers de l'industrie et aux ouvriers agricoles et assurance contre l'invalidité et le chômage.
  • Il fait partie de la Commission des pensions civiles et militaires. Il présente un rapport, au nom du premier bureau, sur l'élection de M. Braibant dans l'arrondissement de Rethel (Ardennes).
  • Il ne se représente pas aux élections générales du 16 novembre 1919, qui ont lieu au scrutin de liste, et se retire dans son pays natal de Villapourçon où il meurt le 21 février 1930 à l'âge de 67 ans.
  • Il était Chevalier de la Légion d'honneur.






Sources :
Dictionnaire des Parlementaires français, Robert et Cougny
Dictionnaire des Parlementaires français, Jean Jolly
Site de l'Assemblée Nationale
--m mirault 19 juillet 2011 à 17:10 (CEST)