Decize route des Feuillats
De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
ROUTE DES FEUILLATS à DECIZE Saint-Maurice
- Saint-Maurice.
La Paroisse de Saint-Maurice-des-Forains, dont l'existence indépendante est attestée jusqu'en 1580, a été rattachée à Saint-Aré. L'église, dont il reste le chœur, est encore visible, sur la gauche de la route ; en partie détruite en 1744, abandonnée, vendue comme bien national en 1790, elle a été acquise par la famille Blondat, qui en a fait un caveau funéraire. Commune au début de la Révolution, Saint-Maurice perd définitivement son autonomie en vendémiaire an III. - La Chapelle Saint-Aré.
Diverses légendes entourent le saint patron de Decize, l'évêque de Nevers Aregius, ou Saint-Aré. Se promenant dans les environs de Decize, le saint homme fit jaillir une source en frappant un rocher, pour étancher la soif d'un de ses compagnons. La source conserva la réputation de guérir la fièvre. En 1870, le curé de Decize, l'abbé Deplaye, fit le vœu de bâtir une chapelle si les Prussiens n'arrivaient pas jusqu'à Decize. En 1877, la chapelle prit forme ; le pèlerinage à la chapelle se déroule le 16 août(1). - Les Feuillats.
Hameau situé à 5 kilomètres du centre de Decize. Cette distance a justifié en 1873 la construction d'une école à la Croix des Feuillats, dont la dépense a été prise en charge par M. Roux, adjoint et propriétaire de Villecourt(2).
Début : CD 978 A, près du Pont de Germancy.
Fin : CD 116, pont du canal aux Feuillats.
(1) Cf Jean Hanoteau, « Guide de Decize », p. 108.
(2) Cf Roger Jaillot, « l'École Primaire Communale au XIXe siècle », p. 47.
- Qui habitait ici en 1911 ? : voir le recensement des AD 58
- Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75