Decize chemin du Tacot

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Saint-Privé

  • Avant l'arrivée du chemin de fer à Decize, il avait été question d'établir la gare derrière le cimetière de Saint-Privé ; mais les intérêts économiques divergeaient, la direction des Mines de La Machine s'est montrée plus puissante que le directeur de la tuilerie de Brain, et la gare de Decize a été construite de l'autre côté du canal.
    L'Usine Céramique a dû être reliée à la gare et au port de Saint-Thibault par un petit chemin de fer Decauville à voie étroite. Celui-ci empruntait le trottoir de la Route Nationale (Avenue de Verdun), puis s'engageait entre les jardins pour ensuite longer l'Aron, enfin il traversait les deux points. Le «Tacot» n'existe plus depuis bien longtemps ; d'ailleurs la circulation moderne ne le supporterait plus. Le Chemin du Tacot est, de nos jours, un agréable lieu de promenade.

  • L’ancien abattoir
    En décembre 1835, la municipalité de Decize décida la construction d’un abattoir, au bord de l’Aron. Les travaux furent effectués l’année suivante et, le 3 janvier 1837, un réglement et des tarifs furent fixés. L’abattoir fonctionna pendant un siècle ; les règles modernes d’hygiène et un débit plus important entraînèrent l’abandon du vieil abattoir et un ambitieux projet d’abattoir industriel, situé à Caquerêt qui, malheureusement, a été lui aussi abandonné.

    Début : Avenue de Verdun.
    Fin : Quai de l’Europe.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75