Decize boulevard du Docteur Galvaing

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

BOULEVARD DU DOCTEUR GALVAING à DECIZE Les Halles

  • La plantation des Halles en 1770 et 1771 répondait à plusieurs nécessités : « offrir les moyens de gagner leur vie à ceux qui peuvent manquer d'occupation dans le fort de l'hyver »(1), stabiliser des bancs de sable et aussi créer autour des murs de Decize des « espaces verts » pour l'agrément des habitants. La grande promenade était à l'origine flanquée d'allées rayonnant autour de places circulaires. Au milieu du XIXe siècle, l'activité industrielle et portuaire vint remettre en question ces soucis esthétiques. Un adjoint alla même jusqu'à proposer de bâtir une ville nouvelle, géométrique et ouvrière, à la place des Halles(2). Diverses usines, dont une boulonnerie, se sont installées le long du port ; plus près de nous, le boulevard du Docteur Galvaing a accueilli la gendarmerie, la caserne de pompiers, la salle des fêtes et le centre social.
    Le Docteur Galvaing a été maire de Decize de 1929 à son décès, le 4/11/1935.

    Début : Boulevard Voltaire.
    Fin : Rue Yvon-Papier.

(1) Lettre de Monsieur de Pont, intendant su Bourbonnais, à la municipalité de Decize, 28 décembre 1770, Cf D.L.A. p.178.
(2) Projet d'agrandissement de la ville présenté par M. Dormont le 31 mai 1862. Ce quartier aurait dû s'appeler faubourg Magenta.



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75