Déportés du diocèse de Nevers

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette liste est tirée du Martyrologe du Clergé Français pendant la Révolution
(Ouvrage imprimé par Pillet Aîné, rue des Grands Augustins à Paris en 1840)


  • ANIME (Dom) : Bénédictin de Nevers ; condamné à la réclusion pour refus de serment ; mort à Nantes le 18/04/1794, à l’âge de 77 ans.
  • BOUARD : Chanoine de la cathédrale de Nevers ; enfermé à Nevers comme réclusionnaire en 1792, à l’âge de 71 ans ; de là, transporté à Nantes ; mort en cette ville le 17/03/1794.
  • BOUFFECHOU Claude : Prêtre et religieux capucin ; retiré à Château Chinon ; conduit à Nantes et mort dans le fond de cale de la galiote hollandaise, le 01/04/1794.
  • CASEAU : Prêtre septuagénaire de Nevers, enfermé dans cette ville comme non assermenté ; mort à Nevers dans les premiers jours de juillet 1793.
  • CHAILLOT : Chanoine de Nevers ; arrêté comme réfractaire ; mort à l’hôpital Saint Louis de Brest, le 25/11/1794.
  • CUSTODE : Prêtre et chanoine de Nevers ; condamné à la déportation pour refus de serment ; mort sur la gabarre à sel, au moment du débarquement à Brest, vers la fin d’avril 1794, à l’âge de 66 ans.
  • DESPRES Gabriel : Vicaire général de Paris, suivant quelques listes imprimées, mais que l’on croit être ce Després, vicaire général dans le diocèse de Nevers ; saisi à Paris comme prêtre insermenté ; enfermé dans l’église des Carmes ; massacré dans ce lieu, le 02/08/1792.
  • DUBOIS : Jeune ecclésiastique de Nevers ; ne fit pas le serment de la constitution civile du clergé ; arrêté comme réclusionnaire, conduit à Nantes en 1794 ; jeté dans la galiote du port de cette ville ; mort en ce lieu après trois jours d’agonie, le 26 mars 1794, à l’âge de 28 ans.
  • DUMENIL : Curé de Challuy les Nevers ; ne fit pas le serment de la constitution civile du clergé ; mis en réclusion à Nevers par les ordres de l’administration départementale ; enlevé du lieu de sa captivité en février 1794, transporté à Nantes ; mort sur la galiote de Nantes, à l’âge de 58 ans.
  • DUTREUIL : Curé de Munot, paroisse du diocèse de Nevers ; refusa le serment de la constitution civile du clergé, enfermé à Nevers en 1792, en vertu de la loi de réclusion, conduit à Nantes en 1794, puis dans les prisons de Brest et enfin transporté malade à l’hôpital Saint Louis ; mort à cet hôpital entre le 01/12/1794 et le 05/03/1795.
  • ESTEVE : Ancien chanoine de Nevers ; ne fit pas les serments schismatiques de la révolution ; mis en réclusion à Nevers, en vertu de la loi ; envoyé à Nantes, puis dans la prison de Brest ; mort à l’hôpital Saint Louis de cette ville en juin 1794.
  • FOLLEREAU Pierre : Prêtre, religieux bénédictin, résidant à Nevers, depuis la suppression des ordres religieux ; refusa le serment schismatique de 1791 ; ne satisfit point à la loi de déportation de 1792 ; s’éloigna de Nevers ; passa dans le département de la Vienne ; arrêté, conduit à Poitiers ; condamné à mort comme prêtre réfractaire, par le tribunal criminel de ce département, le 18/03/1794 ; exécuté avec 16 autres victimes sacerdotales.
  • GASTE : Curé de la paroisse d’Asnan ; arrêté en 1792 ; enfermé dans une maison claustrale de cette ville en 1794 ; envoyé à Nantes, puis transporté à Brest, mis dans la prison des matelots, ensuite à l’hôpital Saint Louis ; mort en ce lieu en août 1794, à l’âge de 68 ans.
  • GEOFFROY : Curé de la paroisse de Fleury ; expulsé de sa cure pour refus de serment de la constitution civile du clergé ; arrêté et mis en réclusion dans une maison claustrale de Nevers, puis en février 1794, transporté à Nantes ; mort par suite de mauvais traitements sur la galiote du port de cette ville.
  • GRILLOT : Curé de la paroisse de Saint Arigle de Nevers ; ne fit point le serment schismatique de 1791 ; âgé de près de 70 ans lorsque fut rendue la loi de déportation de 1792 ; mis en réclusion à Nevers, puis transféré, ainsi que plusieurs autres prêtres à Nantes en février 1794, de là envoyé à Brest le 18 avril suivant, déposé dans la prison des matelots du port de Brest, transporté malade à l’hôpital Saint Louis ; mort à cet hôpital dans le courant de juin 1794.
  • JAMET : Curé de la paroisse de Chevenon ; ne fit pas le serment schismatique de 1791 ; enfermé à Nevers comme réclusionnaire, conduit à Nantes le 14 février 1794 ; mort dans le fond de cale de la galiote hollandaise, le 28 mars 1794, à l’âge de 52 ans.
  • LACHASSAIGNE de : Chanoine de la cathédrale de Nevers ; resta fidèle à la foi catholique, ne sortit point de France, fut mis en réclusion dans la maison claustrale de Nevers, avec plusieurs autres ecclésiastiques ; enlevé de ce lieu avec ses confrères le 14 février 1794, envoyé à Nantes ainsi qu’eux ; de là passa à Brest ; mort pendant la navigation, le 5 mai suivant, à l’âge de 62 ans, environ ; enterré près de Belle Ile en Mer, dans le diocèse de Vannes.
  • LEBON : Curé de la paroisse de Bussi la Pèle ; ne fit point les serments révolutionnaires, ne sortit point de France ; arrêté, envoyé à Nantes ; mort dans la galiote de Nantes en 1794.
  • LECLERC : Curé de la paroisse de Beuvron , proscrit pour refus de serment, néanmoins resta en France ; arrêté, condamné à mort comme prêtre réfractaire, par le tribunal criminel de Nevers, puis envoyé à Nantes, de là à Brest le 18 avril 1793, conduit malade à l’hôpital Saint Louis de cette ville ; mort à cet hôpital en juin 1794.
  • LEMPEREUR : Chanoine de la cathédrale de Nevers, ecclésiastique d’éminentes vertus ; ne fit point de serments révolutionnaires ; mis en réclusion dans la maison claustrale de Nevers, de là transporté à Nantes, le 14 février 1794, jeté dans l’entrepont de la galiote du port de cette ville, ensuite passa à Brest ; mort vers la fin d’avril même année, à l’âge de 65 ans.
  • MOREAU l’aîné Philippe Gaspard : Ex jésuite, retiré à Château Chinon, chez son frère, curé en ce lieu ; ne fit point de serment révolutionnaire ; arrêté, avec son hôte ; amenés à Nevers et mis en réclusion, conduits à Nantes, le 14 février 1794 ; mort de faim et de la peste dans le fond de cale de la galiote du port de Nantes, le 6 avril 1794, à l’âge de 68 ans ; son frère rentra de la déportation dans sa famille en 1795 ; mourut le 5 juillet 1808.
  • PARIGOT : Prêtre, religieux de l’ordre de Grammont, chassé de son cloître, vint à Nevers ; ne fit point de serment révolutionnaire, mis en réclusion, puis envoyé à Nantes en février 1794 ; mort dans le fond de cale de la galiote hollandaise, le 4 avril, même année, à l’âge de 69 ans.
  • PAVIOT : Curé de la paroisse de Saint Saulge ; fit le serment de la constitution civile du clergé, emprisonné en 1793, envoyé dans la maison de détention de Nevers, rétracta son serment, conduit à Nantes, le 14 février 1794 ; mort dans la galiote hollandaise au printemps de la même année, à l’âge de 69 ans.
  • PIRET : Curé de la paroisse de Saint Hilaire, dans le territoire du Morvan (diocèse de Nevers) ; ne fit point de serment révolutionnaire, mis en réclusion à Nevers, puis conduit à Nantes, le 14 février 1794, mis dans le fond de cale de la galiote du port de cette ville ; mort en ce lieu de destruction au printemps de la même année.
  • POUGAULT Joseph : né à Moulins en Gilbert, curé de la paroisse de Tintury (diocèse de Nevers) ; refusa le serment de la constitution civile du clergé, mis en réclusion à Nevers, conduit à Nantes, le 14 février 1794, puis dirigé sur Brest, le 18 avril suivant, enfermé dans la maison des matelots, de là transporté malade à l’hôpital Saint Louis ; mort à cet hôpital fin de 1794 ou dans les premiers jours de 1795.
  • ROBILLARD : Chanoine de la cathédrale de Nevers ; ne fit pas le serment de la constitution civile du clergé, mis en réclusion à Nevers, vers 1794, puis conduit à Nantes, jeté dans le fond de cale de la galiote hollandaise ; mort dans ce lieu infect à l’âge de 63 ans, le 17 mars 1794.
  • ROUSSEAU : Chanoine de la cathédrale de Nevers ; ne fit point de serment révolutionnaire, ne sortit point de France lors de la loi de déportation de 1792 ; arrêté, mis en réclusion dans une maison claustrale de Nevers, conduit à Nantes en février 1794, jeté dans le fond de cale de la galiote hollandaise de ce port ; mort le 8 avril de la même année, à l’âge de 68 ans.
  • VADIER : Curé de la paroisse de Huban (diocèse de Nevers) ; ne fit point de serment révolutionnaire, fut dépossédé de sa cure, mis en réclusion à Nevers en 1793, puis conduit à Nantes le 14 février 1794, de là à Brest le 18 avril suivant, transporté malade à l’hôpital Saint Louis de cette ville ; mort à cet hôpital, le 27 novembre 1794, à l’âge de 54 ans.


--m mirault 22 juin 2009 à 17:30 (UTC)