Départements

De Wiki58

Pourquoi ne pas supprimer, purement et simplement les départements ?

Le but c’est que les départements disparaissent au profit de l’intercommunalité dans les zones urbaines, mais dans des zones rurales, le département s’avère adapté pour pallier l’absence d’agglomération suffisamment importante. C’est vrai que d’une manière générale les départements, dont la taille a été fixée par Sieyès, après la révolution pour que chacun puisse se rendre à cheval au chef lieu en moins d’une journée, n’est plus pertinente.

La nouvelle carte administrative doit naître des expériences locales avec l’idée de développer un territoire plutôt que de l’administrer. Dans la Nièvre, par exemple, il y a 219.000 habitants (c'est-à-dire moins que dans le XVième arrondissement de Paris) 300 communes, 130 intercommunalités, et Nevers capte quasiment toute l’énergie créatrice de richesse. Il faut donc une organisation différentes et simplifiée.

Le département pourrait n’être qu’une association d’intercommunalités. La carte de France, dans 10 ans ne devrait plus ressembler à un jardin à la française avec un quadrillage régulier et les mêmes compétences pour toutes les communes et tous les départements.


Source: 7-9 de France Inter, vendredi 17 janvier 2014


--Patrick Raynal 18 octobre 2015 à 11:40 (CEST)


Logo-geographie.png Accéder à l'index de Géographie   Accueil Retour sur la page d'accueil