Couloutre

De Wiki58

Description de Couloutre en 1827

Couloutre sur la carte de Cassini
  • Commune du canton de Donzy, ayant eu un château avec titre de baronnie sous le nom de la Rivière, lequel a appartenu d’abord à MM. Bureau de la Rivière, ancienne famille noble et illustre du Nivernais, ensuite par le mariage de Mademoiselle Paule de la Rivière, fille unique de Hubert II, baron de la Rivière, avec François de Choiseul, comte de Chevigny, etc., à la maison de Choiseul, branche de Chevigny, nommée présentement Choiseul de la Rivière, dont elle porte les armes. Ce château a été bâti sur l’une des rives de la rivière de Nohain.
    La terre de Couloutre est encore fort importante et fut autrefois dans la mouvance de l'ancienne tour d’Isoard au château de Varzy.
    La commune de ce nom possède une population de cinq cent vingt-huit habitants, ayant une église et sans doute un presbytère.
    Elle est éloignée de Donzy d"un myriamètre et un demi-kilomètre, de Cosne de deux myriamètres et neuf kilomètres, et de Nevers de six myriamètres et un kilomètre.
  • Il y a des foires annuelles dans ce pays le 21 février, dite Saint-Mathias ; le 11 juin, dite Saint-Barnabé ; le 30 juillet, dite de Saint-Alidon ; et le 30 août, dite de la Saint-Fiacre.
(Source : Mémoires pour servir à l'histoire du département de la Nièvre par JF Née de la Rochelle – 1827)
Note : 1 myriamètre = 10 kilomètres