Corancy église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Euphrone

 

L'église Saint Euphrone de Corancy
  • Église paroissiale de Saint Euphrone, construite, à la fin du XVè siècle , sur l'ancienne église romane.
  • Plan cruciforme, avec deux chapelles aux côtés du chœur ; chœur carré, voûté sur ogives prismatiques ; une fenêtre garnie de meneaux ouverte dans le mur du fond ; les autres baies refaites sans caractère à une époque moderne ; le transept avait une voûte semblable à celle du chœur ; nef non voûtée.
  • Clocher carré central.
  • Toute l'église a été restaurée avec goût ; autel sculpté et vitraux.
  • Dans le bras sud de la croisée, tombe d'un chanoine avec inscription de 1605.
  • Statue de saint Euphrone, évêque d'Autun, en bois, XVIè siècle.
  • Groupe de Notre Dame de la Pitié, du XVIIè siècle.
  • Croix de procession en cuivre, XVIè siècle.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)

Photo : Éric Monnier (GenNièvre)

--m mirault 23 octobre 2010 à 07:21 (UTC)


La Chapelle de Faubouloin

Dans les bois de Faubouloin, au nord-est du bourg, à proximité de la rencontre de plusieurs ruisseaux, se trouve la chapelle Notre Dame de Grâce, appelée aussi chapelle de Faubouloin ou chapelle du Frêne. Elle daterait du 11ème siècle, remaniée au XVI et XVIIèmes.
La partie la plus ancienne est le choeur, la nef fut agrandie en 1558, date gravée sur le linteau, et le clocheton fut probablement érigé à la fin du XVIIème siècle lorsque la terre fut érigée en marquisat. Jean Simon cite le pavage de la nef vers 1881. La carte Cassini (XVIIIème siècle) la mentionne nettement et la chapelle est classée aux Momuments historiques depuis 1943.
La légende veut que cette chapelle (200m x 7m) fut érigée à proximité d'une pierre celtique et des sources sacrées. Sur le site, les rituels et dévotions s'attachent aux deux antiques tilleuls et aux trois fontaines (sources Ste Marie, Ste Marguerite et du Frêne) et avec la chapelle. Ils furent longtemps l'objet de pélérinage et de rites thérapeutiques (fécondité, maladies, mariages, pluie...) tant paîen que chrétien. Longtemps, des messes et pélérinages eurent lieu à certaines époques de l'année, rassemblant les habitants des communes environnantes.
A l'intérieur, on peut admirer deux statues du XV et XVIIèmes siècles.

  • Source : Patrimoine du Morvan
  • Transcripteur :Mabalivet (discussion) 6 mai 2020 à 10:52 (CEST)