Boutiaut Anne

De Wiki58
Acte de naissance

Anne Boutiaut est née à Nevers le 16 avril 1851, fille de Claude et de Marie Ponceau. Son père était journalier et travaillait dans la production de légumes du faubourg de Mouësse. Sa mère portait les légumes au marché Saint-Arigle.

Elle commence à travailler comme femme de chambre au service d'un architecte en chef des Monuments Historiques. Celui-ci est chargé de la restauration de l'abbaye du Mont- Saint-Michel, Anne Boutiaut le suit et commence sa vie normande. C'est au Mont qu'elle rencontre Victor Poulard.

Poulard Anne.jpg

Ils se marient, à Paris, en 1873, et se lancent dans la restauration. Le couple prend la gérance de l'hostellerie de la Tête-d'Or, au Mont-Saint-Michel, alors que le site n'est pas encore submergé de touristes. Le Mont reçoit quelques scientifiques, pèlerins et artistes. Anne Poulard a alors l'idée de cuisiner des omelettes mousseuses pour occuper les clients qui attendent d'être servis.

La réputation du Mont-Saint-Michel prend de l'ampleur et celle du restaurant par la même occasion. Pour ses omelettes comme pour son accueil. Les journaux parisiens parlent de l'omelette de « la Mère Poulard ». Vedettes, nobles et hommes politiques fréquentent la table des Poulard. Dont Georges Clémenceau, qui se lie d'amitié avec Anne.

Poulard Anne 2.jpg

En 1906, le couple Poulard prend sa retraite. Ils font construire une maison sur le Mont-Saint-Michel.

Anne Poulard décède le 7 mai 1931. Elle est enterrée auprès de son mari dans le petit cimetière du Mont. Sur leur tombe, est gravée l'épitaphe suivante : « Ici reposent Victor et Annette Poulard, bons époux, bons hôteliers. Daigne le seigneur les accueillir comme ils ont reçu leurs hôtes ».


Une recette non diffusée

A chaque fois qu'on essayait d'obtenir d'elle des indications sur la recette, sa réponse était invariable: "Voici la recette de l’omelette : je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir".

Marmiton.org propose cette recette:
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) 8 oeufs - 60 g de beurre - 2 cuillerées a soupe de crème fraîche - sel et poivre

Préparation

  • Séparez les blancs et les jaunes des oeufs.
  • Battez bien au fouet et séparément les jaunes et les blancs. Salez et poivrez les jaunes uniquement.
  • Faites chauffer le beurre dans une poêle. Versez-y les jaunes battus puis, lorsqu'ils ont commencé à prendre, la crème fraîche et enfin les blancs battus.
  • Agitez la poêle pendant toute la cuisson (qui doit se faire à feu vif).


Sources:

  • Notice Internet du Service animation du patrimoine de la Ville de Nevers
  • Office de tourisme du Mont-Saint-Michel.
  • Journal du Centre du 8 août 2014

--Patrick Raynal 20 septembre 2014 à 15:21 (CEST)