« Boigues Joseph » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le 27 octobre 1954, [[Decize]] a fêté les 80 ans de Joseph Boigues.


En 1897, âgé de 22 ans, Joseph Boigues, sorti de l’Ecole Nationale de Grignan, a repris la vieille tuilerie de [[Brain]] ; il l’a transformée en usine moderne spécialisée en carreaux d’argile.
Passionné de mécanique, il a installé entre 1924 et 1927 une salle des machines très performante.
[[Image:Boigues Joseph.jpg|thumb|150px|]]


A la suite de la crise économique des années 1936-1937, l’[[Usine Céramique de Decize]] s’est trouvée en concurrence avec les entreprises de Beauvais, d’Auneuil et de Paray le Monial.


Lors de l’occupation, l’usine a été quelque temps au service des Allemands ; en 1942, Joseph Boigues s’est associé avec Henri Ménard afin de relancer la production.


En novembre 1954, Joseph Boigues a cédé à la commune le chemin
de son ancien tacot.


[[Catégorie:Nivernais célèbres]]
Il meurt en 1967 et demeure une personnalité importante à [[Decize]]
dans la première moitié du 20ème siècle. Il a été conseiller municipal.
Patron paternaliste et chrétien, il crée dans son usine une caisse mutuelle de santé et de retraite, il organise chaque année une fête de l’[[Usine Céramique de Decize|Usine Céramique]] à laquelle sont conviés les employés et leurs familles, il organise des séances de cinéma dès 1911 (avant l’ouverture d’un cinéma permanent à [[Decize]]), il construit des logements ouvriers, il finance plusieurs oeuvres sociales (l'orphelinat Le Chez Nous, les Cheveux Blancs...)
 
 
[[Utilisateur:Praynal|Praynal]] ([[Discussion utilisateur:Praynal|discussion]]) 6 septembre 2019 à 19:04 (CEST)
 
[[Catégorie:Nivernais]]
[[Catégorie:Industriels]]
[[Catégorie:Industriels]]

Version actuelle datée du 28 mars 2021 à 10:16

Le 27 octobre 1954, Decize a fêté les 80 ans de Joseph Boigues.

En 1897, âgé de 22 ans, Joseph Boigues, sorti de l’Ecole Nationale de Grignan, a repris la vieille tuilerie de Brain ; il l’a transformée en usine moderne spécialisée en carreaux d’argile. Passionné de mécanique, il a installé entre 1924 et 1927 une salle des machines très performante.

Boigues Joseph.jpg

A la suite de la crise économique des années 1936-1937, l’Usine Céramique de Decize s’est trouvée en concurrence avec les entreprises de Beauvais, d’Auneuil et de Paray le Monial.

Lors de l’occupation, l’usine a été quelque temps au service des Allemands ; en 1942, Joseph Boigues s’est associé avec Henri Ménard afin de relancer la production.

En novembre 1954, Joseph Boigues a cédé à la commune le chemin de son ancien tacot.

Il meurt en 1967 et demeure une personnalité importante à Decize dans la première moitié du 20ème siècle. Il a été conseiller municipal. Patron paternaliste et chrétien, il crée dans son usine une caisse mutuelle de santé et de retraite, il organise chaque année une fête de l’Usine Céramique à laquelle sont conviés les employés et leurs familles, il organise des séances de cinéma dès 1911 (avant l’ouverture d’un cinéma permanent à Decize), il construit des logements ouvriers, il finance plusieurs oeuvres sociales (l'orphelinat Le Chez Nous, les Cheveux Blancs...)


Praynal (discussion) 6 septembre 2019 à 19:04 (CEST)