Azy le Vif église

De Wiki58

L'église Saint Martin et Saint Laurent

 
L'église Saint Martin et Saint Laurent d'Azy le Vif
  • Bâtie aux XIIè et XIIIèsiècles puis remaniée au XIXè, elle est placée sous les vocables de Saint Martin et Saint Laurent.
  • Ancien plan en croix, maintenant rectangulaire par la suppression des bras du transept.
  • Chœur, à chevet plat, de deux travées voûtées sur croisée d'ogives rondes fort lourdes, avec arc-doubleau plat ; les membrures retombant sur des pilastres et des colonnettes à chapiteaux de transition du roman au gothique ; transept, maintenant sans saillie, voûté d'arête ; quatre arcs gothiques, ceux des bas-côtés bouchés, les doubleaux portés par des pilastres à impostes ; nef plafonnée ; fenêtres romanes, sauf deux modernes au chœur.
  • Clocher central, carré, percé d'une baie cintrée sur chacune de ses faces et terminé par une courte pyramide;
  • Retable en pierre, sculpté et peint des premières années du XVIè siècle : Jésus en croix accosté de la Vierge, de saint Jean, de sainte Catherine et d'un saint abbé, de l'ordre de saint Benoît, tenant une crosse ; on lit au-dessus du bas-relief, en lettres minuscules gothiques M. Gilbert Chaminat.
  • Diverses statues en pierre du XVIIè siècle.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 27 août 2010 à 05:53 (UTC)