Asnois château

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Château de Blanchefort

Le Château de Blanchefort

Historique

  • De 1140 à 1403, la terre d'Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint Vérain avant d'échoir aux Beaujeu.
  • En 1469 Blain de Beaujeu, en cédant une partie des terres à Pierre de Digoine, partage le village en deux seigneuries: Asnois le Château et Asnois le Bourg.
  • Asnois le château passe successivement par mariage dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries.
  • La terre d'Asnois échoit enfin, vers 1775, aux Lemuet de Bellombre.

Description

  • Les parties les plus anciennes du château, notamment l'escalier en vis, datent de la fin du XVe siècle, mais les bâtiments actuels ont été en grande partie reconstruits au XVIIe siècle par la famille de Blanchefort comme en témoignent les armoiries peintes dans le petit cabinet. Les communs datent de la première moitié du XIXe siècle.
  • Château implanté sur une terrasse aménagée, au nord-est du village. Logis de plan en L comprenant un rez de chaussée de plain pied, fortement taluté à l'ouest, un étage carré et un demi étage. Bâtiment plus bas, sur l'angle nord-ouest, abritant une remise. Portail découvert en bordure de la rue du Château. Remise et écuries au même alignement, à droite du portail ; logis sur cave à gauche ; serre adossée et four à pain, à l'arrière, au même droit. Terrasse en contrebas, au sud, desservie par un escalier droit, au sud-est, et par un plan incliné, à l'ouest...

Sources